Histoire du CH Libourne

Une Histoire avec un grand H de près de 6 siècles consacrés à la prise en charge de la population du Libournais

Le centre hospitalier de Libourne est le fruit d'une longue tradition hospitalière qui se perpétue depuis l'année 1406 et la création du premier hôpital médieval.

Diverses structures subsistèrent ensuite au fil des siècles.

En 1912, Théodore Steeg, alors Ministre de l'Intérieur, inaugura l'hôpital Hospice Etienne Sabatié dont la construction fut possible grâce au legs de Monsieur Etienne SABATIÉ.

En 1971, Monsieur Robert Boulin, alors Ministre de la Santé Publique, inaugura le monobloc de sept étages dont il avait initialisé le projet.

En 1976, l’adjonction d’une troisième aile, l’aile Sud, donna à l’ensemble la forme de tripode que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Elle fut inaugurée par Robert Boulin Maire de Libourne.

Cet établissement devint en 1980 l’hôpital Robert Boulin après le décès du Ministre.

En 2012, à l'occasion du 100è anniversaire de la Fondation Sabatié, le CHL a édité un livre, toujours à la vente.

Entre-temps, l’établissement s’était enrichi en 1974 de l’hôpital annexe de Garderose qui fut inauguré par Simone Veil, alors ministre de la Santé en présence de M. Robert Boulin.

En 2018, le nouvel hôpital Robert BOULIN, regroupant la quasi-totalité des activités de consultation et d'hospitalisation du site SABATIE / BOULIN a été mis en service. Ce bâtiment, d'une superficie de 43 000 m2 sur 6 niveaux, offre aux habitants du territoire des conditons de prise en charge mondernes et de qualité.

Ce sont là les grandes étapes de la croissance toujours bien réelle de cet établissement.

A l'occasion de l'ouverture du nouveau bâtiment, le centre hospitalier a publié, avec les Editions de l'Entre-Deux-Mers, un ouvrage dédié à l'histoire des établissements hospitaliers libournais du XVIII siècle à 1912