Présentation de l'institut de formation

L’Institut de Formation, dispense les formations initiales pour l’obtention des diplômes d’Etat infirmier et aide-soignant. Des axes de Formation Continue sont  mis à disposition des professionnels de santé paramédicaux dans le cadre de la Formation Professionnelle Tout au long de la vie (FPTLV) et du Développement Professionnel Continu (DPC). L’institut de formation, au sein du Centre Hospitalier de Libourne est agrée par l’OGDPC.

L’IFSI/IFAS du centre hospitalier de Libourne, implanté au sein de l’hôpital Garderose, est agréé par le Conseil Régional d’Aquitaine.

Son équipe est composée (Voir l'organigramme) :

• d’un directeur des soins ;
  • d'une Assistante de Gestion
  • de 18 Cadres formateurs ;
  • de 2.5 secrétaires ;
  • d'1.5 documentaliste ;
  • d’une équipe d’entretien.

Deux mille m² de locaux pédagogiques :

• 9 salles de 25 à 45 places ;
  • 3 salles de 95 à 100 places ;
  • 2 salles de travaux pratiques ;
  • un centre de documentation où sont répertoriés plus de 1400 ouvrages et diverses revues professionnelles ;
  • un espace de lecture ;
  • une salle équipée de 15 postes informatiques.

Toutes les salles de cours sont équipées d’ordinateurs, vidéo projecteurs et tableaux blancs.

Effectifs par promotion

Le quota officiel est de 95 étudiants par année de formation pour une équipe de 18 formateurs.

L’IFAS accueille 30 élèves en formation complète et offre une quinzaine de places aux formations passerelles (formation partielle). Il bénéficie des mêmes espaces que l’IFSI et l’équipe est composée de 2 cadres formateurs.

Dans le cadre de leurs missions, les instituts développent également des axes de formation continue, centrés sur la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) et le Développement professionnel Continue (DPC).

Les projets en cours ou à venir

1. Atelier de simulation
  2. le travail sur l'interprofessionnalité - rapprochement le sanitaire du social
  3. Intégration au réseau ERASMUS