Notre institut de formation

L’Institut de Formation dispense les formations initiales pour l’obtention des diplômes d’Etat infirmier et aide-soignant. Des axes de Formation Continue sont  mis à disposition des professionnels de santé paramédicaux dans le cadre de la Formation Professionnelle Tout au long de la vie (FPTLV) et du Développement Professionnel Continu (DPC). L’institut de formation, au sein du Centre Hospitalier de Libourne est agrée par l’OGDPC. Il est égallkement certifié Qualiopi au titre de la catégorie "Actions de formation".

L’IFSI/IFAS du centre hospitalier de Libourne, implanté au sein de l’hôpital Garderose, est agréé par le Conseil Régional d’Aquitaine. Tout savoir en Chiffres

Son équipe est composée (Voir l'organigramme) :

• d’un directeur des soins
  • de cadres formateurs
  • de 3 secrétaires
  • d'une documentaliste
  • d'un agent d'accueil polyvalent
  • d’agents d'entretien en équipe partagée.

Deux mille m² de locaux pédagogiques :

• des salles de travaux dirigés ;
  • des salles de travaux pratiques ;
  • un laboratoire de simulation avec 2 salles fonctionnelles
  • un centre de documentation avec accès ouvrages et diverses revues professionnelles ;
  • un espace de lecture ;
  • une salle informatique.

Les étudiants disposent d'espaces de vie (salle de repos, détente, espaces extérieurs). Ils peuvent se restaurer au self  ou à la cafétéria de l'hôpital Garderose qui propose diffèrentes solutions. Un parking est à disposition.

L'IFSI/IFAS du Nord-Gironde porte également un projet de campus des métiers de la santé, en lien avec ses partenaires (le Conseil Régional, l'Hôpital de Libourne et l'Agence Régionale de Santé).

A savoir

Vous souhaitez intégrer notre Institut? Venez rencontres les éléves, étudiants et formateurs le 9 février 2022 à l'occasion des portes ouvertes

Effectifs par promotion

IFSI : Le quota est de 145 étudiants en première année.

IFAS : il accueille 45 éléves dans les mêmes espaces que l'IFSI.

Dans le cadre de leurs missions, les instituts développent également des axes de formation continue, centrés sur la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) et le Développement professionnel Continue (DPC).

Les projets portés par l'institut :

1. La simulation en santé : serious games, escape games et réalité virtuelle
  2. ERASMUS+ : mobilité de stage en Europe
  3. Formation éducation thérapeutique du patient :  délivrance attestation de formation 40h aux étudiants infirmiers
  4. Démarche qualité : certification QUALIOPI en cours
  5. Le service sanitaire en santé : promotion et éducation à la santé
  6. Engagement dans une démarche éco-responsable :  santé environnementale et développement durable

Un Institut implanté dans son territoire

L'IFSI/IFAS est situé dans l'enceinte de l'hôpital Garderose de Libourne. Son fonctionnement est coordonné avec celui des IFAS des centres hospitaliers de Blaye et Ste-Foy-La-Grande.

Situé au coeur du pays libournais, il est à 10 min du vignoble de St Emilion et 35 min de la métrople bordelaise, accessible aisément en trains, il est desservi par les lignes de transports gratuites de la CALi.