Notre institut de formation

L’Institut de Formation dispense les formations initiales pour l’obtention des diplômes d’Etat infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Des axes de Formation Continue sont  mis à disposition des professionnels de santé paramédicaux dans le cadre de la Formation Professionnelle Tout au long de la vie (FPTLV) et du Développement Professionnel Continu (DPC). L’institut de formation, au sein du Centre Hospitalier de Libourne est agrée par l’OGDPC. Il est également certifié Qualiopi au titre de la catégorie "Actions de formation".

Le projet de réhabilitation des pavillons 46, 39 et 60 de l’Hôpital Garderose pour l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Libourne a été rendu possible grâce à une subvention du Fonds Européen de Développement Régional Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID 19 et au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. La réhabilitation s'inscrit dans une démarche globale de modernisation des outils pédagogiques et numériques de l'IFSI, ainsi que dans l'ajout d'équipements pour des salles de cours supplémentaires. Ce projet s'inscrit pleinement dans la politique nationale de santé, en particulier dans le cadre du pilier 1 du "Ségur de la santé". La mesure 4 de ce pilier souligne la nécessité d'augmenter le nombre de professionnels formés, une nécessité renforcée par la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19. L'adaptation des locaux permettra de répondre à ce besoin en formant localement dans un territoire rural, contribuant ainsi aux besoins de santé des usagers. La modernisation des locaux et des équipements est conçue pour garantir la qualité de la formation, même dans des situations exceptionnelles telles que la pandémie de Covid-19. 


 

L’IFSI/IFAS/IFAP du centre hospitalier de Libourne, implanté au sein de l’hôpital Garderose, est agréé par le Conseil Régional d’Aquitaine. Tout savoir en Chiffres ! 

Son équipe est composée d'un Directeur, de personnels administratifs, pédagogiques, documentaliste, etc... (Voir l'organigramme) :

 

Deux mille m² de locaux pédagogiques :

  • des salles de travaux dirigés ;
  • des salles de travaux pratiques ;
  • un laboratoire de simulation avec 2 salles fonctionnelles
  • un centre de documentation avec accès ouvrages et diverses revues professionnelles ;
  • un espace de lecture ;
  • une salle informatique.

Les étudiants disposent d'espaces de vie (salle de repos, détente, espaces extérieurs). Ils peuvent se restaurer au self  ou à la cafétéria de l'hôpital Garderose qui propose diffèrentes solutions.

Nouveau : 

DATES JOURNEES PORTES OUVERTES 

  • Vendredi 2 février 2024 de 13h30 à 18h 
  • Samedi 3 février de 9h à 12h30

 

Effectifs par promotion

IFSI : Le quota est de 145 étudiants en première année.   

IFAS : il accueille 60 éléves dans les mêmes espaces que l'IFSI. Pour la rentreé de septembre 2023, la formation en apprentissage parcours long sera mise en oeuvre

IFAP : 25 places

Dans le cadre de leurs missions, les instituts développent également des axes de formation continue, centrés sur la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) et le Développement professionnel Continue (DPC).

 

Les projets portés par l'institut :

  1. La simulation en santé : serious games, escape games et réalité virtuelle
  2. ERASMUS+ : mobilité de stage en Europe
  3. Formation éducation thérapeutique du patient :  délivrance attestation de formation 40h aux étudiants infirmiers
  4. Osons la QVT :  apprendre à prendre soin de soi en tant que futur professionnel de santé
  5. Etudiants / éléve en santé : devenir promoteur de la santé
  6. Engagement dans une démarche éco-responsable :  santé environnementale et développement durable 

 L'IFSI/IFAS /IFAP du Nord-Gironde porte également un projet de campus des métiers de la santé, en lien avec ses partenaires (le Conseil Régional, l'Hôpital de Libourne et la CALI).

Un Institut implanté dans son territoire

L'IFSI/IFAS/IFAP est situé dans l'enceinte de l'hôpital Garderose de Libourne. Son fonctionnement est coordonné avec celui des IFAS des centres hospitaliers de Blaye et Ste-Foy-La-Grande. 

Situé au coeur du pays libournais, il est à 10 min du vignoble de St Emilion et 35 min de la métrople bordelaise, accessible aisément en trains, il est desservi par les lignes de transports gratuites de la CALi.

 

 A savoir

L’obligation vaccinale contre la covid-19 s’applique à la formation théorique et la formation pratique ou clinique depuis le 9 août 2021. En conséquence, les étudiants/élèves concernés par cette obligation ne peuvent suivre leur formation théorique, ni effectuer leurs stages s’ils ne présentent pas de schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois au moment de leur inscription dans l’établissement de formation.

Documents à télécharger