Le Centre hospitalier de Libourne est le fruit d’une longue et riche histoire. Au XXième siècle, l’établissement a connu deux épisodes marquants dans sa progression :
- Le nouvel Hôpital, entièrement reconstruit, inauguré en 1912, grâce au legs Sabatié
- Les reconstructions des années 1970 avec le monobloc Robert Boulin, inauguré en 1971 et le site de Garderose, ouvert en 1974.
Stimulé par ces fortes impulsions, l’établissement a su se développer et rayonner sur un vaste territoire, aux confins de deux régions. Il est aujourd’hui l’un des principaux centres hospitaliers de Nouvelle Aquitaine.
Riche de son passé remarquable, l’établissement est aussi fermement tourné vers l’avenir.
Avec le soutien actif de l’Agence régionale de santé d’Aquitaine, le Nouvel Hôpital de Libourne vient d'être construit. Mis en service en Mars 2018, il offre les meilleures conditions de prise en charge dse patients. D’autres importants projets d’investissement sont à son agenda.
Le Centre hospitalier de Libourne, en direction commune avec le centre hospitalier de Sainte Foy la Grande et avec l’E.H.P.A.D. de Coutras, est engagé dans un partenariat avec les autres Centres hospitaliers de Gironde, dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), ALLIANCE 33, qui soit porteur d’une véritable stratégie de groupe public. Il veut aussi cultiver le meilleur d’une tradition de qualité technique et de qualité humaine, de l’accueil et des soins, qui met l’usager au cœur de ses préoccupations.