Bricker intra corporel robot assisté

Cysto-prostatectomie totale robotique avec bricker intra corporel

  1. Epidémiologie du cancer de vessie 

L’incidence en France est en augmentation (1% par an) au cours de la dernière décennie avec 12 305 nouveaux cas en 2015 dont 80% chez l‘homme. Une augmentation importante de l’incidence chez les femmes a également été observée. Ce cancer occupe la 4ème place en incidence et la 7ème en mortalité tous cancers confondus. Les facteurs de risques connus sont le tabagisme, les professions en contact avec des toxiques et le syndrome métabolique. 

 

2. Signes de découvertes

Les signes cliniques devant faire suspecter une tumeur de vessie sont :

  • Une hématurie macroscopique (saignement dans les urines) +++
  • Une irritation vésicale en l’absence d’infection (pollakiurie, brûlure urinaire)

Votre médecin traitant vous fera réaliser une échographie réno-vésicale et la lésion pourra être confirmée en fibroscopie vésicale par votre urologue.

  

3. Traitement curateur

Le patient avec un cancer de vessie au stade infiltrant localisé peut bénéficier d’un traitement curateur consistant à l’ablation complète de la vessie avec reconstruction de la filière urinaire soit par dérivation de Bricker (stomie urinaire) ou néo vessie (reconstruction intra corporelle).

 

Cette intervention se réalise majoritairement par voie ouverte mais les avancées de la chirurgie robotique et une bonne évaluation pré opératoire nous permettent maintenant de réaliser ces interventions par voie laparoscopique pure robot assistée.

 

L’avantage pour le patient sera une diminution des douleurs, des saignements, des cicatrices moindres et une diminution de la durée d’hospitalisation.