le FAM et l’EHPAD de St-Denis-de-Pile vendredi 08 avr 2016

Les travaux de construction d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) sur la commune de St-Denis-De-Pile ont débuté.

Une cérémonie de pose de la première a été organisée à cette occasion par le constructeur des deux bâtiments, ICADE. En effet, afin de mener à bien ce projet, tout en conservant ses capacités d’investissement pour le NHL, l’établissement a fait le choix d’une formule juridique innovante, le Bail en Etat Futur d’Achèvement (BEFA). La construction est financée par LOGEVIE, bailleur social, auprès duquel le Centre Hospitalier s’est engagé à louer ces bâtiments pour une durée de 30 ans.L’établissement prend à sa charge tous les frais inhérents à l’entretien et à la vie de la structure.

Cet accord a fait l’objet d’une convention entre le CHL et LOGEVIE, signée le 9 septembre 2015, après que l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental aient validé les aspects organisationnels et financiers des deux projets.

D’une surface de 2600 m2, le FAM accueillera des adultes présentant un handicap psychique avec une dépendance partielle et sera positionné en bordure de la RD 674. Il comptera 46 lits et 4 places d’accueil de jour. L’EHPAD quant à elle, installée en fond de parcelle, hébergera 114 résidents dans une surface de 5400 m2 et disposera d’un PASA (Pôle d’Activités et Soins Adaptés), structure permettant d’accueillir en journée les résidents souffrant d’une pathologie de type Alzheimer. 

Autre point fort de ce projet, la parcelle d’une surface de 25 000m, où ont débuté les travaux, se trouve au coeur d’une zone verte et arborée, qui sera mise en valeur par la commune de St-Denis-De-Pile à l’issue du chantier et offrira aux résidents des deux structures, un cadre de vie exceptionnel.

Rendez-vous est donc désormais pris pour l’inauguration de ces deux nouveaux bâtiments qui devrait intervenir durant le second semestre de l’année 2017.

Mme F. Bideplan, Directeur adjoint.