Le PRADo en chirurgie orthopédique mardi 22 sep 2015

Déjà présent en cardiologie et en Maternité, le Programme de Retour A Domicile (PRADo) de l’Assurance Maladie s’installe en Chirurgie orthopédique.

Suite à une rencontre entre le Dr Costes et M.Pascaud (voir encadré), le service de chirurgie orthopédique a fait le choix de s’engager dans cette démarche innovante dont l’objectif est triple. Pour la CPAM, ce programme facilite  le retour à domicile et évite dans certains cas «limites» une hospitalisation coûteuse en centre de convalescence. Pour le service, il s’agit de réduire  le séjour du patient et de répondre ainsi au besoin en places. Enfin, l’usager s’y retrouve également puisqu’il rejoint plus rapidement son domicile et est accompagné dans ses démarches.
C’est en effet le principe du PRADO: aider les patients dans la préparation de leur retour au domicile et faciliter  le suivi assuré par le Médecin traitant.

Le patient, choisi sur la base de critères d’éligibilité (nature de l’intervention, état médical, autonomie, entourage) rencontre une conseillère de l’Assurance Maladie dont le rôle sera de préparer avec lui, s’il accepte, sa sortie. Dans le cas de l’orthopédie, elle va donc planifier  les prochains rendez-vous médicaux et contacter l’Infirmière et le Kinésithérapeute libéraux du patient, ou lui en trouver s’il n’en a pas. Bien sûr, cette organisation s’adapte à la nature de l’activité et des besoins du service clinique (voir encadré "retour d’expérience").

Au terme du 1er mois de fonctionnement, déjà 30 patients d’orthopédie ont pu en bénéficier. L’équipe paramédicale, en lien avec les médecins du service, s’est organisée pour faciliter l’inscription des patients au programme et le suivi.
L’objectif désormais est d’accroître son développement avec notamment l’ouverture à tous les régimes spécifiques de l’Assurance Maladie (MSA, MNH...)