Chef de service: Dr Anna MIHONIDOU
Le service d’Oncologie du Centre Hospitalier de Libourne prend en charge les pathologies cancéreuses non hématologiques les plus fréquentes de l’adulte.
Les patients du territoire, adressés par leur médecin spécialiste lorsqu’un diagnostic de cancer a été posé, sont reçus par un médecin oncologue (cancérologue) qui décide du traitement le plus adapté conformément aux référentiels nationaux. Ce traitement est validé lors de réunions pluridisciplinaires regroupant les différents intervenants : spécialistes d’organe, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes et radiologues. Dès que cela est possible, il est proposé au patient la participation à un essai de recherche clinique mis en œuvre soit au CH de Libourne soit au CHU de Bordeaux ou à l’Institut Bergonié pour les essais de phase précoce (molécules en développement).
La mise en œuvre des traitements (dont les chimiothérapies par perfusion) se fait dans le service d’hospitalisation traditionnelle (18 lits) ou selon le cas en ambulatoire au sein de l‘hôpital de jour (12 places).
Les infirmières s’assurent de la bonne délivrance des chimiothérapies (respect des procédures, surveillance des perfusions, accompagnement du patient).
Conformément au Plan Cancer, le Centre Hospitalier de Libourne comporte un Centre de Coordination en Cancérologie (3C) membre du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA). Son rôle est de s’assurer de la continuité et de la qualité des soins en cancérologie avec notamment :
La Ligue contre le Cancer assure des permanences bénévolement au sein du service le mardi matin (9h00-12h00) et le jeudi toute la journée (9h00-12h00 et 14h00-17h00)
Regroupement des services ayant une forte prépondérance cancerologie.