Radiothérapie Fondation SABATIE, Pavillon 25

Présentation du service et de ses missions

Chef de service: Dr Samir ABDICHE

Le service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Libourne prend en charge l’irradiation des cancers les plus fréquents de l’adulte. La radiothérapie consiste à utiliser les rayonnements ionisants pour traiter les pathologies cancéreuses, souvent  en complément de la chirurgie, de la chimiothérapie ou de l’hormonothérapie.

Parfois la radiothérapie est potentialisée par une chimiothérapie (traitement concomitant) pour en augmenter l’efficacité. Le traitement se fait en ambulatoire à raison d’une séance par jour, 5 jours par semaine pour une durée de 2 à 7 semaines selon les cas.

 

Les patients du territoire, adressés par leur médecin spécialiste lorsqu’un diagnostic de cancer a été posé, sont reçus par un médecin radiothérapeute qui décide du traitement le plus adapté conformément aux référentiels nationaux. Ce traitement est validé lors de réunions pluridisciplinaires regroupant les différents intervenants : spécialistes d’organe, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologiste et radiologues. Dès que cela est possible, il est proposé au patient la participation à un essai de recherche clinique. Enfin, le patient est adressé au CHU de Bordeaux ou à l’Institut Bergonié si son traitement requiert des techniques particulières non disponibles au CH de Libourne (curiethérapie, tomothérapie, stéréotaxie etc…)

Le service compte deux accélérateurs de particules de dernière génération (collimateur multilame, imagerie embarquée). 

Les physiciens médicaux sont responsables de la dosimétrie (mise en application de la prescription médicale) et assurent également la qualité et la sécurité des traitements.

Les manipulateurs prennent en charge les patients au quotidien pour chaque séance en s’assurant de la qualité du positionnement et de la bonne délivrance du traitement.

Conformément au Plan Cancer, le Centre Hospitalier de Libourne comporte un Centre de Coordination en Cancérologie (3C) membre du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA). Son rôle est de s’assurer de la continuité et de la qualité des soins en cancérologie avec notamment :

  • Organisation des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) où sont discutées les prises en charge des patients
  • Organisation du dispositif d’annonce décliné au plan médical (remise du programme personnalisé de soins)
  • au plan paramédical (par un manipulateur qui  vérifie la bonne compréhension des traitements, de leurs effets indésirables et qui fait un point sur l’aspect social, psychologique et diététique en proposant une prise en charge adaptée à chaque patient)

 

La Ligue contre le Cancer assure des permanences bénévolement au sein du service le mardi matin (9h00-12h00) et le jeudi toute la journée (9h00-12h00 et 14h00-17h00)