Vous êtes un professionnel de santé et Vous souhaitez obtenir un avis Médical spécialisé ?
Grâce à notre service de téléexpertise, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous fournir des avis médicaux.
Bénéficiez d'une prise en charge rapide et sécurisée, sans avoir à vous déplacer.
Attention, aucune demande de Téléexpertise ne sera traitée sur ce site. Seulement celles déposées sur la plateforme.
Comment vous inscrire pour faire une demande d’avis de téléexpertise ?
Pour toute question concernant l'utilisation de la plateforme ou la création de compte, vous pouvez contacter l'équipe de la plateforme Alliance de Gironde : https://portail.alliance-gironde.fr
La Téléexpertise c’est quoi ?
La télé expertise permet à un professionnel de santé, appelé « requérant », de demander l'avis d'un médecin ou d'une sage-femme, appelés « requis », en raison de leur expertise ou compétence spécifique. Cette consultation se fait à partir des informations et éléments médicaux concernant la prise en charge d'un patient, sans que celui-ci soit présent.
Pour qui ?
Tous les professionnels de santé peuvent recourir à la téléexpertise, quelle que soit leur spécialité, leur secteur d'activité, ou leur lieu d'exercice, qu'ils travaillent en cabinet de ville, maison de santé, centre de santé, Ehpad, hôpital, ou clinique.
La téléexpertise n'entraîne aucun coût pour le patient. La facturation est directement prise en charge par l'Assurance Maladie, impliquant à la fois le professionnel de santé qui demande l'avis (actuellement médecins, sages-femmes, orthophonistes et orthoptistes) et celui qui le fournit, que ce soit un médecin ou une sage-femme.
Tarification et facturation
Site Ameli.fr : https://www.ameli.fr
Quels sont les tarifs applicables ?
- Pour le médecin requis
La téléexpertise est facturée 20 € par le médecin dans la limite de 4 actes par an, par médecin requis, pour un même patient.
- Pour le médecin requérant
La téléexpertise est facturée 10 € par le médecin ayant sollicité une téléexpertise, dans la limite de 4 actes par an, par médecin requérant, pour un même patient.
Quelles sont les règles de prise en charge applicables ?
La téléexpertise n’est pas cumulable avec d'autre acte ou majoration.
Elle ne peut donner lieu à aucun dépassement d’honoraire.
De manière dérogatoire, l’acte de téléexpertise est facturé en tiers payant ; il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie obligatoire.
Dans une logique de gradation de l’expertise et en cas de nécessité de poursuivre avec un examen clinique du patient après la réalisation d’une téléexpertise, un avis ponctuel de consultant peut être demandé au médecin requis par le médecin traitant.
Comment facturer des téléexpertises ?
La téléexpertise fait l’objet d’une facturation directe entre l’Assurance Maladie et les médecins libéraux.
Le patient retrouve trace de la facturation de cet acte le concernant sous le libellé « Téléexpertise » dans son décompte de remboursements.
Une téléexpertise n’est pas facturable lorsque le médecin requérant et le médecin requis exercent dans la même maison de santé pluriprofessionnelle (même site géographique).