Navigation chirurgicale et thérapie cellulaire

Le service de Chirurgie Orthopédique du CH de Libourne propose de nouvelles innovations en matière de prise en charge de l'arthrose du genou, avec notamment la navigation chirurgicale et la thérapie cellulaire.

 

... Sur le plan chirurgical

Les chirurgiens du genou du service d’orthopédie de l’hôpital de Libourne (Docteur COSTES – Docteur LASSEUR), ont à leur disposition depuis quelques mois deux systèmes de chirurgie assistée par ordinateur de dernière génération.

Ces systèmes livrent en temps réel des informations au chirurgien sur l’anatomie de chaque patient, en mesurant en particulier la déviation du membre inférieur en dedans (varus), ou en dehors (valgus), et contribuent ainsi à une prise en charge chirurgicale personnalisée.

Ces systèmes de navigation chirurgicale aident le chirurgien à améliorer la précision et l’alignement de la prothèse de genou. Il est en effet établi que les risques de descellement des prothèses augmentent pour une variation de l’alignement de plus de 3 degrés. 

En évitant les visées intra médullaires avec les ancillaires classiques, la navigation permet de réduire significativement les pertes sanguines per et postopératoires ainsi que les risques emboliques et contribue à la réhabilitation rapide après chirurgie. Au total, ces systèmes simples, personnalisés en non contraignant pour le chirurgien, améliorent la fiabilité et la reproductibilité de la qualité de l’implantation prothétique pour les malades. 

L’hôpital de Libourne peut se réjouir d’être le premier centre aquitain à bénéficier à demeure de cette technologie et nous remercions vivement la pharmacie de notre établissement de prendre en charge le léger surcout de ces systèmes.

... Sur le plan médical

La thérapie cellulaire permet le traitement des lésions aigües et dégénératives de toute la chaîne de l’appareil locomoteur. Elle est particulièrement bien représentée par le PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

L’utilisation de ce procédé s’est largement développée dans les années 90 en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, comme adjuvant chirurgical, il prend une place important en traumatologie du sport depuis une dizaine d’année. 

Le principe du traitement par PRP est de reproduire le mécanisme de cicatrisation et de régénération tissulaire par injection dans le tissu lésé de plasma sanguin autologue concentré en plaquettes.  Une lésion chronique va être transformée en lésion aigüe susceptible de cicatriser. 

Dans l’arthrose du genou cette procédure est en cours d’évaluation mais il est d’ores et déjà démontré qu’elle a un rôle stimulateur sur la sécrétion d’acide hyaluronique, et sur l’angiogenèse. Dans notre pratique, cette thérapie cellulaire est devenue un traitement de choix pour la prise en charge médicale de l’arthrose du genou

 

Dr S.Costes, Chef du service de Chirurgie orthopédique

et

Dr E. Lasseur, chirurgien orthopédiste