LA COMMISSION DES USAGERS (CDU) :
Il existe dans chaque hôpital une Commission des Usagers (CDU). Celle-ci veille au respect des droits des usagers, à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de l’accueil des usagers. Elle reste très attentive à toute réclamation ou tout signalement qui porterait à sa connaissance un dysfonctionnement, un défaut d’organisation ou toute autre situation problématique.
Si vous en faites la demande, vos remarques et vos observations lui seront communiquées dès réception et de façon exhaustive. Elles sont examinées en toute transparence, lors de réunions régulières durant lesquelles les membres peuvent demander une enquête approfondie ou organiser une médiation. La commission peut formuler des recommandations afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et ainsi d’améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.
Présidée par la directrice adjointe chargée des Relations avec les Usagers, Sophie HAGENMULLER, elle se compose de :
- Représentants des usagers : M. Michel BERISTAIN, M. Philippe SCHNEIDER (titulaires) et Mme Elisabeth de PONTLEVOY, Mme Maryse STAIGRE (suppléants).
- Médiateurs médicaux : Docteur GRAND (titulaire) Docteur BENZINE (suppléante)
- Médiateurs non médicaux : Madame DUFOUR (titulaire)
- Représentants de la Commission Médicale d’Établissement : Dr DULIN (Titulaire) et Dr DUBOSC-MARCHENAY (suppléante)
- Représentants de la Commission locale des soins infirmiers, de rééducation et Médico-techniques : Madame BRUSTIS, Madame MONDARY SOUPRE
- Représentants du Personnel : Monsieur BAILLIN et Monsieur DARNAT
- Représentants du Conseil de Surveillance : Monsieur DE CHALUP
Pour les contacter : representants.usagers@ch-libourne.fr
FORMULER UNE RÉCLAMATION
Si vous souhaitez faire une réclamation, plusieurs professionnels du Centre Hospitalier sont à votre disposition :
- le cadre de santé du service,
- le service des relations avec les usagers,
- les représentants des usagers.
Ces personnes peuvent vous proposer une rencontre avec un médiateur médical ou non médical de l’hôpital, qui répondra à vos interrogations concernant votre prise en charge.
Vous pouvez aussi adresser une réclamation en écrivant au directeur de l’établissement. Une réponse écrite vous sera apportée. Vous pouvez saisir la CDU ou les représentants des usagers
- Par courrier :
Centre Hospitalier de Libourne / Service des Relations avec les Usagers
112 rue de la Marne/ 33500 Libourne Cedex
- Par mail : marika.rigal@ch-libourne.fr ; secretariat.direction@ch-libourne.fr
- Par téléphone : 0557552645