La CPP Nord-Gironde trace sa route vendredi 15 sep 2023

En poste depuis 3 ans, les gestionnaires de flux participent à la fluidification du parcours patient au sein des hôpitaux Nord-Gironde. Ce sont des professionnels chargés de la coordination et de l’optimisation des flux de patients et qui connaissent désormais parfaitement les établissements du territoire et identifient de potentielle situations de tension.

Les gestionnaires jouent un rôle crucial dans l’organisation et l’efficacité des établissements de santé, en veillant à ce que les patients reçoivent les soins appropriés de manière opportune et efficiente. Ce dispositif innovant, mis en place sur Libourne, rayonne désormais sur le territoire Nord-Gironde. et tant mieux, car ce type d’organisation fait aujourd’hui partie des priorités gouvernementales en matière de santé.

« Les gestionnaires jouent un rôle crucial dans l’organisation et l’efficacité desétablissements de santé,»

Véritable centre de recueil et d’aide à la coordination des parcours patients, la gestion du flux relève les besoins des parcours non programmés et alerte les différents services de soins afin d’optimiser les places disponibles de quatre établissements : les centres hospitaliers de Blaye, de Boscamnant, de Sainte-Foy- La-Grande et de Libourne). Entre autre, le lien qu’elle a pu créer entre le plateau chirurgical et les urgences permet de lisser l’activité et de limiter les périodes de tension hospitalière sur ce secteur. Depuis quelques mois, ce mode de fonctionnement se développe aux services de médecine interne et d’UPU.

Aussi, la collaboration avec le service social est un des axes de travail prioritaire de,la gestion des flux. En effet, le repérage précoce de situations et la transmission vers le pôle social peut permettre d’anticiper les situations complexes en alertant au plus tôt.

Enfin, les données récoltées quotidiennement sur le flux des urgences et le capacitaire Nord- Gironde permettent de transmettre des informations essentielles pour l’anticipation, la gestion et l’évolution des situations de tension hospitalière auxquelles sont confrontés les établissements du territoire, de Gironde et des départements limitrophes.

M. N. Chalon, Cadre de santé