Les Portraits Engagés au Centre Hospitalier de Libourne : Un Projet Artistique et Humain jeudi 20 jui 2024

Le Centre Hospitalier de Libourne présente les "Portraits Engagés". Ce projet artistique unique a été réalisé en collaboration avec la compagnie de danse Les Ouvreurs de Possibles, le théâtre du Libournia, et la ville de Libourne.

Un Projet Collaboratif et Inclusif

Les résidents des EHPAD du Libournais, les patients, et le personnel hospitalier ont participé à des ateliers de danse et de création artistique, sous la direction des chorégraphes Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat. Ces ateliers ont permis aux participants d’explorer leur créativité et de s'exprimer librement à travers des mouvements chorégraphiés, centrés sur le thème du "prendre soin de...".

Une Initiative Soutenue par des Partenaires Locaux

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence Régionale de Santé, et de la Région Nouvelle-Aquitaine, via l'appel à projets "Culture et Santé". L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’intégration de l’art et de la culture dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Une Expérience Humaine et Artistique

Les ateliers ont offert une opportunité unique aux participants de révéler leurs talents individuels et la poésie de leurs corps. Ils ont abouti à la création de solos et de duos inspirés par la thématique du "prendre soin de...". La diversité des participants, comprenant à la fois des résidents et du personnel hospitalier, a enrichi ces sessions, permettant à chacun de s’exprimer et de transmettre un message par le mouvement.

Un Moment Poétique et Apaisant

Ce projet a également donné lieu à trois journées de performances, apportant des moments de poésie dans le quotidien des usagers et du personnel du Centre Hospitalier de Libourne et du Centre Hospitalier de Garderose. Ces instants ont offert une véritable bulle d’apaisement aux résidents, soulignant l’importance du bien-être dans les établissements de santé.