Chirurgie générale et digestive Hôpital Robert BOULIN, Niveau 1, Consultation RDC C6

Présentation du service et de ses missions

Chef de service: Dr Jean-Baptiste GRIOT

Le service de Chirurgie Digestive comprend 26 lits répartis en 7 chambres simples et 8 chambres doubles. Il est ouvert 24h/24 et accueille les patients en consultation externe et en hospitalisation pour des explorations avant une éventuelle intervention ou en phase post-opératoire. 

La prise en charge est assurée par une équipe de chirurgiens praticiens hospitaliers, une cadre infirmière,  d’infirmières dont une stomathérapeute, d’aides soignantes, d’ASH ainsi que  de secrétaires, et d’ internes en chirurgie, et une assistante sociale. Une psychologue et une diététicienne interviennent également régulièrement.

Un séjour au secteur de chirurgie ambulatoire au 1er étage  sera proposé à chaque fois que possible pour certaines interventions comme les hernies, la proctologie ou les  ablations de vésicule biliaire.

Le service travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’hôpital comme la gastro-entérologie, l’oncologie, la gériatrie, la réanimation, les soins continus, les urgences et les consultations de stomathérapie, mais aussi avec le pôle de pathologies digestives du CHU de Bordeaux.

La permanence des soins est assurée 24h/24 par l’un des 3 chirurgiens du service d’astreinte et par un interne de chirurgie de garde sur place.

L’admission des patients peut être soit programmée après une consultation pré-opératoire, soit en urgence via le service des urgences ou directement après un contact entre le médecin traitant et l’un des chirurgiens. 

Les pratiques professionnelles