Le bloc opératoire, entièrement rénové en 2007, se compose de 11 salles dont une réservée aux urgences obstétricales à proximité des salles de naissance, ainsi que d’une salle de surveillance post interventionnelle de 18 postes. Il accueille toutes les spécialités chirurgicales et aussi médicales si ces dernières demandent un haut niveau de sécurité environnementale ou une anesthésie générale.
Le bloc a pris en charge 13139 patients en 2012 et 13512 patients en 2013
Il s’agit d’un bloc pluridisciplinaire avec les spécialités suivantes :
Les activités d’endoscopie et de coelioscopie y sont priorisées. L’hospitalisation en mode ambulatoire est privilégiée. Le bloc opératoire est ouvert aux techniques innovantes et chaque année sont mises en place de nouvelles procédures interventionnelles qui facilitent la prise en charge des patients et permettent un rétablissement plus rapide (douleur, durée d’hospitalisation)
Ces techniques sont mises en place grâce à des chirurgiens au fait de l’actualité scientifique, à leur dynamisme et leur motivation.
Pour exemples récents :
Pour cela, le bloc s’est doté de matériel de dernière génération.
Il dispose d’un parc en matériel biomédical conséquent pour répondre à une activité en constante évolution.
Toute une logistique gravite autour du bloc opératoire et organisée par des procédures de fonctionnement:
Le bloc répond aux sollicitations des urgences et intègre les interventions non programmées au plus tôt.
Il sollicite le service de réanimation et de surveillance continue pour les patients nécessitant une surveillance post opératoire rapprochée et attentive ou pour les interventions dîtes lourdes.
Il travaille en étroite collaboration avec l’Unité de Chirurgie Ambulatoire qui le jouxte.
Il maintient une collaboration étroite avec les laboratoires fournisseurs d’implants et de matériel chirurgical. Le parc des instruments est important et des commandes de matériels très spécifiques, adaptés à chaque patient sont fréquentes et livrées rapidement.
Le bloc s’appuie sur la Charte de fonctionnement qui décrit l’ensemble de l’organisation, ses règlements et le rôle de chacun. De nombreux métiers collaborent au quotidien au sein du bloc : chirurgiens, anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, aides-soignants, brancardiers, agents d’hygiène, cadre de santé de bloc et d’anesthésie, gestionnaires du matériel, manipulateurs en électroradiologie.
Le Conseil de Bloc est l’instance qui analyse et discute des problématiques, des projets et des réorganisations nécessaires. Les décisions sont prises de manière collégiale et appliquées.
Dans le cadre de la lutte contre les Infections Nosocomiales le bloc assure la surveillance :
La stérilisation des dispositifs médicaux répond au Code de la santé publique art. L.5126-2 et au décret n° 2010-1030 du 30 Août 2010.
La check-List sécurité patient est effective depuis janvier 2010 sur décision de la Haute Autorité de Santé (HAS) La check-list vise à améliorer le partage des informations et à réaliser une vérification croisée de critères considérés comme essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale.
Les vigilances sont suivies : identitovigilance, matériovigilance, hémovigilances etc…
La prévention des risques associés aux soins et la culture sécurité sont des axes forts impliquant tous les professionnels avec élaboration de la cartographie des risques à priori permettant la non survenue d’évènements indésirables, l’établissement de protocoles
Les professionnels sont tenus de se former annuellement dans le cadre du développement professionnel continu (Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 art 59 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la sante et aux territoires)
Projet à venir : mise en place de la radiologie interventionnelle avec la création d’une salle hybride
Le pôle médecine opératoire regroupe la majorité des acteurs du bloc opératoire. Il est en augmentation constante de son activité depuis plusieurs années grâce à son dynamisme et à la jeunesse de ses intervenants