Chirurgie Orthopédique Hôpital Robert BOULIN, Niveau 1, Consultation RDC C7

Présentation du service et de ses missions

Chef de service: Dr Eric LASSEUR

Chirurgie du genou (Dr COSTES et LASSEUR) : prothèse de première intention et de reprise, chirurgie du ligament croisé antérieur, chirurgie des ménisques, ostéotomies.

Chirurgie de la hanche (Dr COSTES et LASSEUR) : prothèse de première intention et de reprise, prise en charge des fractures du col du fémur.

Chirurgie de l’épaule (Dr DUNET) : chirurgie de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie, de l’épaule instable, prothèse d’épaule pour arthrose ou fracture.

Chirurgie du coude (Dr DUNET) : prothèse de coude, chirurgie du coude instable et chirurgie des tendons.

Chirurgie de la main (Dr DELESQUE, DUNET, DINDOYAL) : chirurgie du canal carpien, chirurgie de l’arthrose, réparation de lésions tendineuses.

Chirurgie du pied et de la cheville (Dr COSTES, LASSEUR) : chirurgie de l’hallux valgus, instabilité de la cheville, arthrose de la cheville.

Département de chirurgie réparatrice des traumatismes  des os et des articulations. (Dr COSTES, DELESQUE, DINDOYAL, DUNET et LASSEUR )

 Le service est un centre de référence en chirurgie de la hanche et du genou (en 2013 250 prothèses de genou implantées dans le service et environ 300 prothèses de hanche). Il apparaît tous les ans depuis plus de 10 ans dans le classement des meilleurs hôpitaux de France du l’hebdomadaire le Point. En 2013 le service est classé 34ieme sur 377 hôpitaux en prothèse de genou et 27ieme sur 378 hôpitaux en chirurgie du ligament croisé antérieur du genou.)

Cette activité est développée par les Dr COSTES et LASSEUR qui se sont particulièrement impliqués dans la chirurgie prothétique de première intention et de reprise de la hanche et du genou et dans la chirurgie du sport. La chirurgie des ménisques est réalisée de façon systématique en ambulatoire. 

En 2014, l’arrivée du Dr DUNET a permis de développer au sein du service la prise en charge des pathologies du membre supérieur en utilisant des techniques mini-invasives (arthroscopie) en particulier pour la réparation des lésions de la coiffe des rotateurs de l'épaule. Le Dr DUNET réalise également la chirurgie prothétique de l'épaule et du coude pour fracture ou arthrose. Notre centre s’est classé 15e sur 468 hôpitaux en 2019.

En 2019, l'arrivée du Docteur DELESQUE a permis de renforcer la prise en charge pour les pathologies de la main.

 

Prise en charge des urgences ostéo-articulaires des enfants, des adultes et de la personne âgée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La place des actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire ne cesse de croitre tous les ans (plus de 30% en 2014).

La prise en charge immédiate de patients en rééducation par une équipe de kinésithérapeutes rompus à l’orthopédie sur un plateau technique proche du service permet d’accélérer la réhabilitation post-opératoire.

La prise en charge de la douleur post-opératoire est améliorée par la réalisation de plus en plus fréquente de techniques chirurgicales mini-invasives et la mise en place d’anesthésie loco-régionale par l’équipe de médecins anesthésistes dirigée par le Dr GADREY.

Le service met tout en œuvre pour prévenir d’éventuelles infections post-opératoires qui restent exceptionnelles : bilan préopératoire complet à la recherche de foyers infectieux latents dentaires ou urinaires, entrainement de l’équipe chirurgicale, intervention sous scaphandre, bloc opératoire moderne respectant les plus hauts standards actuels d’hygiène, surveillance post-opératoire dans le service.

Le service est associé à l’université de médecine de Bordeaux 2  et à la société française d’arthroscopie pour la formation permanente de trois internes de spécialité.

Les pratiques professionnelles