Réanimation Surveillance continue Hôpital Robert BOULIN, RDC

Présentation du service et de ses missions

Chef de service : Dr Hubert GRAND

Notre service de réanimation accueille et prend en charge  24h/24, 7 jours sur 7  les patients les plus graves admis à l’hôpital ou venant de tous les services.

Unique service de réanimation des territoires nord de la Gironde et sud des Charentes, positionné entre les réanimations de Bordeaux, Angoulème et Périgueux.

Il accueille 800 malades par an sur 15 lits de réanimation polyvalente et 8 lits de surveillance continue. La plupart des patients présentent une ou plusieurs défaillance multiviscérale avec en particulier une insuffisance  respiratoire nécessitant une ventilation artificielle.

Il répond aux exigences du décret n°2002-465, 466 du 5 avril 2002 concernant l’accréditation des services de Réanimation. 

Par ailleurs il lui est rattaché une Unité de prélèvements multiples d’organes et de tissus, la «coordination hospitalière»

 

Prise en charge des différentes défaillances d’organes: cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique, métabolique, cérébrale 

Techniques et thérapeutiques effectuées dans l’unité : monitorages complets, ventilation artificielle, échographie cardiaque transthoracique et transœsophagienne, fibroscopie bronchique, épuration extra-rénale, suppléance hépatique, nutrition artificielle 

Le service est validant pour les internes de spécialités qui sont au nombre de 3.

Les priorités du service

  • Assurer des soins performants et de qualité
  • Créer un esprit d’équipe avec des personnes de rôles différents et complémentaires au service du malade et de leur famille. 
  • Assurer une formation spécifique des soignants,  favoriser la formation continue des médecins, participer à des travaux de recherches médicale et de soins
  • Prévenir les risques infectieux inhérents à notre spécialité avec d’importantes mesures de prophylaxie des infections liées aux soins : chambres individuelles, isolement, mesures maximales d’hygiène
  • Participer à la vie de l’hôpital : les médecins sont investis dans plusieurs commissions institutionnelles.
  • Veiller au confort des malades et à l’accueil de leurs familles