Chef de service : Dr Hubert GRAND
Notre service de réanimation accueille et prend en charge 24h/24, 7 jours sur 7 les patients les plus graves admis à l’hôpital ou venant de tous les services.
Unique service de réanimation des territoires nord de la Gironde et sud des Charentes, positionné entre les réanimations de Bordeaux, Angoulème et Périgueux.
Il accueille 800 malades par an sur 15 lits de réanimation polyvalente et 8 lits de surveillance continue. La plupart des patients présentent une ou plusieurs défaillance multiviscérale avec en particulier une insuffisance respiratoire nécessitant une ventilation artificielle.
Il répond aux exigences du décret n°2002-465, 466 du 5 avril 2002 concernant l’accréditation des services de Réanimation.
Par ailleurs il lui est rattaché une Unité de prélèvements multiples d’organes et de tissus, la «coordination hospitalière»
Prise en charge des différentes défaillances d’organes: cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique, métabolique, cérébrale
Techniques et thérapeutiques effectuées dans l’unité : monitorages complets, ventilation artificielle, échographie cardiaque transthoracique et transœsophagienne, fibroscopie bronchique, épuration extra-rénale, suppléance hépatique, nutrition artificielle
Le service est validant pour les internes de spécialités qui sont au nombre de 3.
Les priorités du service :
Le pôle CERFS (coordination, enfants, réanimation, femmes et surveillance continue) rassemble des services qui accueillent 24h/24 des malades qui présentent des pathologies très diverses. La complémentarité de ces services assure une prise en charge optimale dans leur domaine. Le service de gynécologie-Obstétrique comprend 36 lits et réalise environ 1700 accouchements par an. Le centre de planification familiale y est rattaché. Les nouveaux-nés, prématurés et à terme, nécessitant des soins médicaux sont pris en charge dans le service de néonatalogie comprenant 12 berceaux dont 3 dédiés aux soins intensifs. Le service de pédiatrie accueille les enfants de moins de 18 ans dans le cadre de pathologies médicales et chirurgicales. La réanimation et la surveillance continue prennent en charge des patients en détresse vitale ayant besoin de soins techniques et de surveillance intensive 24h/24h.