Pédiatrie Hôpital Robert BOULIN, Niveau 2, Consultation RDC C5

Présentation du service et de ses missions

Chef de service: Dr Caroline BEAU

Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Libourne travaille en étroite collaboration avec les services de Maternité et des Urgences (filière pédiatrique en particulier).

 

Le service regroupe 5 unités :

1) L’Unité de néonatologie avec soins intensifs, type IIB, et lits « Kangourous » à la maternité : cf page spécifique

2) L’Unité d’hospitalisation conventionnelle de pédiatrie générale : y sont pris en charge du nourrisson de 1 mois à l’adolescent de 18 ans, pour des maladies aigües ou chroniques, des traumatismes, des intoxications, des difficultés psychologiques, un handicap… par une équipe médicale et soignante spécialisée et dans un cadre et des conditions d’accueil et de prise en charge spécifiquement adaptés à l’enfant. 

Une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur et de l’angoisse liée aux soins. Une éducatrice, une psychologue, une psychomotricienne, une assistante sociale peuvent être sollicitées si besoin.

Une salle de jeu est à la disposition des enfants sous la responsabilité de l’éducatrice.

3) L’Hôpital de Jour de Pédiatrie et Soins Externes (4 lits) : y sont réalisés des bilans diagnostiques détaillés (troubles de croissance, diabète, obésité, asthme, trouble de développement psychomoteur…), des actes thérapeutiques (chimiothérapie, biothérapie, enzymothérapie…) ne pouvant être réalisés en simple consultation, afin d’éviter une hospitalisation complète. 

L’accent est mis sur l’éducation thérapeutique.

Y sont également effectués des soins externes simples (antibiothérapie IV, pansements…)  et les consultations et bilans de surveillance après hospitalisation.

4) La filière des urgences pédiatriques comprenant un secteur d’Hospitalisation de Courte Durée : située à lproximité du service de Pédiatrie, au 2e étage de l'hôpital Robert BOULIN, elle permet d’accueillir toutes les urgences de l’enfant de 0 à 17 ans sous la responsabilité d’un pédiatre.

5) Les consultations de Pédiatrie, couloir C5: les pédiatres reçoivent des consultations programmées selon leur surspécialité, adressés par les médecins de ville, ou dans le cadre de suivis spécifiques (maladies chroniques, post-hospitalisation, anciens prématurés…). Quelques créneaux restent ouverts pour des consultations de suivi pédiatrique « simple ».

 

Ce service travaille en étroite collaboration avec le service de Maternité pour la prise en charge des nouveau-nés en salle de naissance, les visites du pédiatre en maternité et la prise en charge anténatale dans le cadre de grossesses pathologiques avec les gynéco-obstétriciens.

Compétences multiples et prise en charge complète de l’enfant depuis le stade in utéro jusqu’à l’âge adulte, telles sont donc les deux caractéristiques du service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Libourne.

En effet, la richesse de l’équipe de pédiatres spécialisés permet de répondre à la demande dans presque toutes les spécialités appliquées à l’enfant aussi bien en consultation qu’en hospitalisation :

-Endocrinologie-Diabétologie pédiatrique. Ces consultations couvrent tout le champ des pathologies endocriniennes et du diabète. Elles prennent en charge également les troubles de la croissance et de la puberté (retard et avance pubertaire)

-Hématologie Cancérologie pédiatrique. Cette spécialité concerne les pathologies hématologiques comme les troubles de la coagulation ou les anémies hémolytiques. Rentre aussi dans cette prise en charge toute la cancérologie pédiatrique dans le cadre du réseau avec le service de cancérologie pédiatrique du CHU de Bordeaux. Par contre, le suivi des hémophiles n’est pas assuré à Libourne et relève d’un service spécialisé à Bordeaux.

-Néphrologie Urologie Pédiatrique. Le champ d’intervention concerne les pathologies de l’enfant telles que les malformations rénales congénitales et les maladies du rein en général.

-Pneumologie pédiatrique. Cette spécialité appliquée à l’enfant couvre l’ensemble des pathologies pneumologiques (asthme, mucoviscidose en lien avec le centre de référence régional, CRCM Bordeaux). Sont notamment réalisés les bilans allergologiques respiratoires et les explorations fonctionnelles ventilatoires. Certains examens comme la fibroscopie bronchique sont toutefois réalisés à Bordeaux.

-Gastroentérologie pédiatrique. Cette spécialité couvre le champ des pathologies digestives de l’enfant, maladie inflammatoire du tube digestif, suivi des malformations congénitales, suivi nutritionnel des enfants dans le cadre de la maladie cœliaque.

-Neurologie Pédiatrique. Ces consultations couvrent le champ très large de la neurologie pédiatrique. Les pathologies suivies sont multiples : épilepsie de l’enfant, trouble du développement, trouble de l’apprentissage, maladies neuromusculaires, céphalées et migraines, maladies dégénératives et métaboliques, troubles du comportement, maladies inflammatoires du système nerveux central et neurologie fœtale.

-Médecine de l’adolescent, notamment les problématiques liées à la puberté et ses conséquences sur le développement physique et psychologique.

-Cardiologie Pédiatrique : dépistage anténatal des cardiopathies, bilans et prise en charge des enfants suspects d’anomalie cardiaque, en lien avec le service référent du CH Haut Lévêque.

 

INFOS PRATIQUES :

Le lit accompagnant peut être attribué à un des parents ainsi qu’un petit déjeuner à partir de 8 heures (renseignez-vous sur les tarifs auprès de l’équipe soignante). Une tenue correcte est exigée pour la nuit. Afin de respecter la continuité des soins à votre enfant ainsi que le travail de l’équipe soignante, veuillez remettre le lit accompagnant en état pour 8 heures.

Les repas du midi et du soir peuvent être pris sous forme d’un repas accompagnant. Les tickets sont à retirer au bureau des sorties, au rez-de-chaussée. Vous disposez également d’une cafétéria dans le hall d’accueil de l’hôpital et d’un distributeur de boissons au rez-de-chaussée.

La salle de jeux se trouve au septième étage du service de Pédiatrie. Elle est ouverte de 10 heures à 17 heures, en présence de l’éducatrice de jeunes enfants. Vous y trouverez jeux de société, puzzles, trotteurs, dînette, ordinateur, dessin, peinture, bibliothèque…

Pour les enfants devant rester hospitalisés plus d’une semaine, il est possible de faire intervenir l’Association de Soutien Scolaire aux Enfants Malades (ASSEM) pour maintenir le lien avec l’école.

Chaque chambre est dotée d’une télévision et d’un ordinateur (avec contrôle d’accès), à titre gratuit.

Des associations interviennent au sein du service et permettent aux enfants de bénéficier de moments de divertissement par des clowns professionnels.