Chef de service: Dr Céline ROTA
La maternité est de niveau 2B. Elle permet de prendre en charge les nouveau-nés à partir de 31 semaines d’aménorrhée (29 semaines de grossesse).
Il y a eu 1745 naissances (dont 22% de césariennes) en 2020. Le service comporte 5 salles de naissance dont une avec une baignoire offrant la possibilité de faire une partie du travail dans l’eau.
Le service situé au deuxième étage, à côté du service de néonatologie dispose de 30 lits dont 26 en chambres particulières et 2 chambres kangourous, avec douche et sanitaires dans chacune.
La collaboration avec les anesthésistes et les pédiatres permet d’assurer la prise en charge des urgences obstétricales et gynécologiques 24h/24. L'équipe assure le suivi des grossesses se déroulant normalement et des grossesses pathologiques en collaboration avec les spécialistes concernés. Elle réalise également les échographies de dépistage ainsi que le suivi des grossesses à risque (doppler). L'établissement travaille avec le Centre de Diagnostic et de Dépistage Prénatal du Centre Aliénor d’Aquitaine au CHU de Bordeaux ainsi qu’avec celui de L’hôpital Bagatelle (visio conférences hebdomadaires pour présenter des dossiers).
Des cours de préparation à la naissance et à la parentalité sont proposés ainsi qu'une aide au sevrage tabagique en collaboration avec le service de pneumologie.
Des consultations territoriales avancées ainsi que de la préparation à l'accouchement sont proposés sur le site de l'hôpital de Ste Foy la Grande par Mme El Yaagoubi, Sage-femme. La maternité du CH de Libourne fait partie du réseau de périnatalité d’Aquitaine.
Un staff médico-psycho-social a été créé: staff mensuel avec participation des équipes des MDSI.
Une psychologue fait également partie de l’équipe, Madame LASSOUDIERE Fanny : entretiens sur rendez-vous, entretiens dans les chambres des patientes hospitalisées.
Monsieur CLAVE Yan, ostéopathe, est présent dans le service les mardis après- midis : consultations sur rendez-vous, prise en charge des patientes hospitalisées et des bébés.
Le pôle CERFS (coordination, enfants, réanimation, femmes et surveillance continue) rassemble des services qui accueillent 24h/24 des malades qui présentent des pathologies très diverses. La complémentarité de ces services assure une prise en charge optimale dans leur domaine. Le service de gynécologie-Obstétrique comprend 36 lits et réalise environ 1700 accouchements par an. Le centre de planification familiale y est rattaché. Les nouveaux-nés, prématurés et à terme, nécessitant des soins médicaux sont pris en charge dans le service de néonatalogie comprenant 12 berceaux dont 3 dédiés aux soins intensifs. Le service de pédiatrie accueille les enfants de moins de 18 ans dans le cadre de pathologies médicales et chirurgicales. La réanimation et la surveillance continue prennent en charge des patients en détresse vitale ayant besoin de soins techniques et de surveillance intensive 24h/24h.