Au plus près des urgences : le service d’accueil et de soins en psychiatrie jeudi 13 jan 2022

Dans un souci de cohérence géographique, le service localisé à Garderose intègre dès janvier le site Boulin/Sabatié afin de se rapprocher du service des urgences

La Clinique Intersectorielle est une unité de 12 lits d’hospitalisation temps  plein et de 5 places d’hospitalisation de jour, créée en 2008 et actuellement située au pavillon 41 à Garderose. 

 

Afin de faciliter le parcours de soins depuis les urgences, elle sera transférée en janvier 2022 au pavillon 11 après plusieurs mois de travaux. A cette occasion, elle changera de nom pour devenir le SASP, Service d’Accueil et de Soins en Psychiatrie.. 

Il s’agit d’un service de post-urgence, qui permet des hospitalisations de courte durée. La spécificité de la Clinique Intersectorielle est de prodiguer des soins  intensifs en psychiatrie à des patients qui n’ont pas de lien soignant au niveau du secteur et qui présentent des situations de crises psychiques.

Les patients adressés doivent avoir bénéficié d’une évaluation psychiatrique, soit par l’intermédiaire d’un psychiatre de Cap Lib (SAU et pavillon 6), ou du psychiatre de garde, d’un psychiatre en CMP, d’un psychiatre libéral ou d’un pédopsychiatre pour les adolescents. 

Mais c’est aussi un service de soins ouvert, qui peut accueillir des patients à partir de 16 ans, en soins libres mais également des patients en soins sous contraintes, après évaluation du psychiatre sur les conditions d’hospitalisation. 

L’unité comporte une chambre d’isolement, qui n’existe pas dans les locaux actuels à Garderose. Cet espace doit permettre d’apaiser rapidement une situation d’urgence, en mettant en sécurité le patient. Aucun patient  en état d’ébriété ou sous l’effet de toxiques ne peut être hospitalisé dans cette chambre.

Le séjour comporte un temps préalable d’évaluation ne devant pas excéder 48 à 72 h. Cette évaluation sera clinique, somatique, sociale, psychologique, et familiale.

Au terme de cette évaluation qui mobilisera les différents intervenants de l’équipe pluri professionnelle, une orientation sera envisagée :

  • Poursuite de l’hospitalisation à la clinique Intersectorielle (maximum 4  semaines),
  • Hospitalisation sur une autre unité de psychiatrie,
  • - Retour au domicile,
  • - Suivi Post-Urgences sur CAPLIB,
  • - Hôpital de jour,
  • - Psychiatre libéral,
  • - Centre médico-psychologique de secteur.

Lors du séjour hospitalier, un projet thérapeutique sera élaboré afin d'assurer la continuité des soins. Les articulations avec les différents interlocuteurs potentiels seront soutenues par des rencontres régulières afin de pérenniser un ancrage dans le soin. 

 

Dr F. Gosse,  Chef du pôle psychiatrie

et

M. R.Binias, cadre supérieur de santé

et

Mme F. Bideplan, Directrice référente du pôle