Vos frais de séjour

Même si vous êtes pris en charge à 100% ou couverts par une mutuelle, votre hospitalisation n’est pas gratuite. Et comme le dit le vieil adage, si la santé n’a pas de prix, elle a un coût !

Vos frais d’hospitalisation

Dans le cas général, ils sont pris en charge à hauteur de 80% par les organismes d’assurance maladie. Les 20% des frais restants (ticket modérateur) sont à la charge du patient ou de sa mutuelle ou assurance complémentaire.

S’y ajoute le FORFAIT JOURNALIER applicable aux malades en hospitalisation complète. Son montant, est fixé par l’État, il est affiché dans votre chambre. Il est pris en charge par certaines mutuelles ou organismes d’assurances Complémentaires. Il est à noter que le jour d’entrée et le jour de sortie donnent lieu à la facturation de ce forfait.

Trésor public

Le trésorier principal de la ville de Libourne est le comptable de l’établissement. À ce titre, il est notamment chargé du recouvrement des factures relatives aux frais d’hospitalisation.

 Vous avez reçu une facture? Vous souhaitez la régler en ligne?

C'est désormais possible à cette adresse: www.tipi.budget.gouv.fr

 

L’ADMISSION AU TITRE DE L’ACTIVITÉ LIBÉRALE DES MÉDECINS

Certains médecins exerçants à temps plein ont opté pour la possibilité d’exercer une activité libérale (c’est-à-dire privée) dans le cadre des dispositions prévues par la loi. C’est pour le malade une garantie qu’il sera pris en charge par le praticien qu’il a choisi. Le patient a le libre choix de sa prise en charge.

S’il a retenu ce type d’admission, il reçoit une information du médecin concernant ses honoraires qui sont fixés par entente directe et signe un document qui matérialise ses engagements de paiement.

Les frais d’hospitalisation demeurent dus à l’hôpital. 

A Savoir

  • Hospitalisation à la suite d’un accident
    N’oubliez pas de le signaler à votre caisse d’assurance maladie, des documents sont à votre disposition au bureau des entrées.

  • Service social
    Le service social du centre hospitalier de Libourne a pour mission de conseiller, orienter et soutenir les patients et leur famille. Il propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les divers professionnels hospitaliers.

Les missions:

    • aider à la résolution des difficultés rencontrées (absence de couverture sociale, invalidité, perte d'autonomie...)
    • faciliter l'accès et la continuité des soins en lien avec la PASS (Permanence Accès aux Soins de Santé)
    • participer à l'élaboration du projet de sortie du patient (aménagement du retour à domicile, orientation en structures...)
    • contribuer à la prévention et à la protection des personnes vulnérables mineures ou majeures

Les assistantes sociales interviennent dans tous les services et sont disponibles du lundi au vendredi

Un secrétariat assure l'accueil physique et téléphonique du public et gère les diffèrentes demandes formulées par les services de soins y compris les demandes d'orientation en Soins de Suite et Réadaptation.

Pour tout renseignement : 05.57.55.34.00

Documents à télécharger