Droits et obligations

En tant que patient et usager du centre Hospitalier de Libourne, la loi vous garantit un certain nombre de droits que l’établissement et toutes ses équipes s’engagent à faire respecter.

Vos Droits et obligations

Consignes du personnel médical et du personnel soignant

Elles sont données dans votre intérêt et dans l’intérêt général, respectez-les ; demandez des précisions si elles ne vous paraissent pas claires.

Il vous est demandé de n’absorber aucun produit extérieur sans en avoir fait état au personnel soignant ou au médecin. Des contre-indications peuvent vous être néfastes. Les boissons alcoolisées sont interdites dans l’enceinte de l’établissement.

Interdiction de fumer

En application de la réglementation en vigueur, il est strictement interdit de fumer et de vapoter à l’hôpital.

Culte

Le Centre Hospitalier est un établissement public laïc. A ce titre, il respecte les principes de neutralité religieuse et de non-discrimination : tous les patients sont traités de la même façon quelles que soient leurs croyances religieuses.

Vous pouvez demander la visite du ministre du culte de votre confession religieuse en vous adressant auprès du cadre de santé du service.

LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Depuis la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le patient a un droit d’information, d’accès et de rectification, pour les informations nominatives qui le concernent et qui sont contenues dans un traitement informatique.

La désignation d’une « personne de confiance »

Durant votre séjour, il vous est proposé de désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance. Cette personne pourra, avec votre accord :

• assister aux entretiens médicaux avec vous,
  • vous accompagner tout au long des soins,
  • être consultée sur votre volonté si vous n’êtes pas en état de le faire vous-même.

Transmettre des directives anticipées

Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne, par avance, une personne consciente malade ou bien portante, pour le cas où elle serait ultérieurement dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Elles indiquent ses souhaits relatifs à la façon d’envisager sa fin de vie et notamment, les soins qui pourraient être prodigués. Les directives anticipées sont prises en considération pour toute décision de limitation ou d’arrêt de traitement.

Si vous souhaitez rédiger vos directives anticipées et identifier votre personne de confiance, veuillez vous rapprocher du personnel soignant.