Développement des Soins Palliatifs mercredi 12 oct 2016

Avec la reconnaissance par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP) à Robert Boulin, le Centre Hospitalier de Libourne poursuit le développement de son dispositif en soins palliatifs.

Cette reconnaissance s’inscrit dans une démarche plus large, de développement des soins palliatifs au sein de l’hôpital. Trois éléments complémentaires sont en effet nécessaires pour bâtir un dispositif complet de soins palliatifs et d’accompagnement.

Premier élément, l’existence d’une équipe mobile. C’est le cas à Libourne, avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs et d’Accompagnement (EMSPA) nous avons une équipe experte pluridisciplinaire, installée depuis 2002. Les services cliniques de l’établissement peuvent recourir à son expertise, et ses membres sont également présents pour les familles et proches des patients.

Deuxième élément, des lits identifiés dans des services présentant une forte activité en soins palliatifs (LISP). Il ne s’agit pas d’une création de lits mais d’une valorisation de l’activité déjà existante. Au printemps dernier l’ARS a validé 6 LISP sur Robert Boulin, qui s’ajoutent aux 3 déjà existants dans l’unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) du Pavillon 47 de Garderose. De ces 6 lits, 3 sont  identifiés en gastroentérologie et 3 en hématologie. Pour améliorer la prise en charge des soins de confort un cahier des charges  doit être respecté. C’est ce dont s’est assuré l’ARS lors de sa visite d’inspection fin juillet : surface des chambres, présence d’un espace famille, prise en charge pluridisciplinaire,  moyens humains adaptés et formation spécifique pour les équipes...

Concernant les LISP, l’établissement souhaite poursuivre leur développement pour passer le nombre à 20 en 2018 (5 en SSR, 10 en MCO sur le pôle Médecine B et 5 sur le pôle Médecine A).

Enfin, le troisième élément du dispositif palliatif est la création d’une Unité de Soins Palliatifs (USP). Ce nouveau service ne peut voir le jour qu’une fois l’équipe mobile et les LISP actifs et fonctionnels. Il a pour mission la prise en charge des situations complexes, l’apport d’une expertise pour les autres établissements du territoire,  la formation des professionnels de santé et une activité de recherche. L’objectif est de créer l’USP dans un étage de l’ancien bâtiment de Robert Boulin rénové,  à l’horizon 2019-2020.

Avec l’EMSPA, les LISP et l’USP le Centre Hospitalier sera en mesure d’offrir aux patients en fin de vie les soins de confort et l’accompagnement adaptés.

Dr S. De Witte, Chef du Pôle Médecine B.