Développer la diabétologie dans le Nord-Gironde mercredi 24 mar 2021

L’organisation de consultations avancées sur le territoire du Nord-Gironde permet aux établissements publics hospitaliers de proposer à la population une offre de proximité

L’arrivée du Dr Laurène Bosc, médecin nutritionniste, au CH de Libourne permet d’étendre l’offre de soins en Diabétologie et Nutrition au Nord Gironde puisqu’elle consulte aussi au sein du CH de Blaye à raison de 2 jours par semaine (jeudi, vendredi). 

Cette activité vient compléter celle déjà effectuée à temps partiel en endocrinologie par le Dr Anajjar au CH de Blaye. 

Développée sur le même modèle que les consultations avancées déjà effectuées depuis plusieurs années par l’équipe de Diabétologie à Sainte-Foy-La-Grande et à Coutras, cette nouvelle activité a pour but d’améliorer l’accès aux soins des patients provenant de ce territoire sous-doté en spécialistes et donne ainsi la possibilité aux patients de bénéficier d’un suivi spécialisé en diabétologie-nutrition à proximité de leur domicile en leur évitant des déplacements contraignants. 

Depuis mi-Novembre, le développement de ces consultations permet une prise en charge des patientes atteintes de diabète gestationnel en collaboration avec l’équipe de Gynécologie du Dr TENDA dans le territoire du Blayais. 

Le Dr Bosc propose aussi un suivi spécialisé en consultation pour les patients diabétiques de type 2 (adaptation  des thérapeutiques ; prise en charge des complications). Les patients nécessitant une prise en charge en Hospitalisation De Semaine pour éducation thérapeutique intégrée aux soins ou en Hôpital De Jour (HDJ) sont orientés au CH de Libourne ; l’objectif à moyen terme est de développer des relais médicaux et paramédicaux  au CH de Blaye et d’organiser aussi des prises en charge en HDJ. 

Praticienne au Centre Spécialisé de l’Obésité du CHU de Bordeaux (1 jour par semaine, le mardi), le Dr Bosc intervient également en amont en proposant une prise en charge nutritionnelle chez les patients en surpoids ou obèses qu’ils soient diabétiques ou non. Les patients présentant un IMC  supérieur ou égal à 35 kg/m² souhaitant bénéficier d’une chirurgie bariatrique – chirurgie dont on connait la place croissante dans l’arsenal thérapeutique du patient diabétique de type 2 souffrant d’obésité – sont également reçus et inclus s’ils le souhaitent dans le parcours chirurgie bariatrique développé avec le Dr Pauline Jaffrezic, chirurgien au CH de Libourne. 

 

Dr L. BOSC, Médecin nutritionniste