Education thérapeutique en rhumatologie vendredi 21 déc 2018

Le service de Rhumatologie accueille des patients atteints de douleurs articulaires aiguës ou chroniques notamment dans le cadre de rhumatismes inflammatoires chroniques dont la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique pour les plus connus.

L’apparition de nouvelles thérapeutiques  depuis une vingtaine d’années a amené des modifications dans la prise en charge des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), améliorant considérablement leur qualité de vie.  Cependant vivre avec ces maladies requiert des connaissances spécifiques et demande de développer des capacités d’adaptation et d’auto surveillance. Une des finalités de l’éducation thérapeutique est l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soin. 

Pour permettre une prise en charge adaptée et personnalisée aux patients atteints de RIC,  un programme d’éducation thérapeutique a vu le jour en 2013. Initialement proposé aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, il a évolué et prend désormais en compte tous les RIC.

 Les ateliers proposés sont principalement collectifs (maladies et idées reçues, gestion des traitements, droits sociaux, ergothérapie, vécu de la maladie).  Ils prennent en compte les objectifs éducatifs sécuritaires et les besoins exprimés par les patients, notamment la gestion de la douleur. En effet, ces patients sont souvent tributaires des thérapeutiques et peuvent développer une dépendance aux antalgiques. Ce constat  a conduit à créer un nouvel atelier intégrant une pratique innovante et proposant de découvrir différents moyens non médicamenteux pour gérer la douleur dont l’hypnose. Cette technique permet au patient d’avoir un nouvel espoir de mieux vivre la maladie chronique. 

L’équipe d’éducation thérapeutique  de rhumatologie.