EMEA : la nouvelle Elisa mardi 26 jan 2021

Après quelques mois d’interruption, l’équipe mobile E.L.I.S.A. (Equipe Libournaise d’intervention et de soins aux adolescents) a repris son activité sous un nouveau nom : E.M.E.A. (Equipe Mobile pour les Enfants et Adolescents).

Sa mission principale est de mener un travail pluridisciplinaire d’évaluation et d’orientation auprès des adolescents en situation de rupture avec leur environnement (social, familial, scolaire, thérapeutique). Sa seconde mission est de soutenir et d’apporter un éclairage soignant sur des situations complexes d’enfants pris en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). 

Connaître le réseau social, médico-social et scolaire est donc un impératif pour cette équipe afin de développer un partenariat efficace pour, d’une part, aider directement le jeune et sa famille de manière efficiente et d’autre part répondre à la demande de l’ARS, c’est-à-dire être une Equipe Mobile Ressource pour nos partenaires (IME, ITEP, Foyers d’accueil…)

L’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, éducatrice spécialisée, psychologue, psychomotricienne, secrétaire, assistante sociale et cadre de santé) travaille sous la responsabilité des Drs Gosse et De Ducla.

L’EMEA n’intervient pas en urgence. Elle n’a pas vocation à des suivis de long terme mais à des prises en charge courtes. Les demandes proviennent des collèges, lycées, parents, établissements médico-sociaux. Le jeune et sa famille bénéficient de plusieurs rendez-vous sur site à Garderose, dans un de nos CMP ou à domicile selon la situation.  Plusieurs rencontres sont nécessaires afin de déterminer la problématique et pouvoir ensuite orienter le jeune vers un suivi thérapeutique (Hôpital de jour, CATTP, consultation en CMP) ou une prise en charge sociale (MDSI).

 

Mme C. VAN DEN ZANDE,  Cadre de santé