Engagement Mon Restau Responsable vendredi 27 oct 2023

L'Hôpital de Libourne s'engage dans la démarche Mon Restau Responsable

Mon restau responsable, qu'est-ce que c'est ?

C’est une « garantie participative » dédiée à la restauration collective. Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable® propose une méthode qui vise à impulser une démarche de progrès sur la durée. Son atout est de fédérer les équipes et d’impliquer les différents acteurs concernés autour d’un objectif commun: l’amélioration continue.( Je découvre mon restau responsable)

Le centre Hospitalier de Libourne s’engage pour une alimentation saine et durable avec mon restau responsable à travers les engagements suivants :

BIEN-ETRE DES CONVIVES :

• Supprimer les contenants en plastique "synthétique" des plats élaborés au restaurant du personnel pour la consommation sur place.
  • Remplacer les contenants en plastique "synthétique" des plats élaborés au restaurant du personnel pour la vente à emporter par des emballages alimentaires éco-responsables.
  • Créer un plan de diversification des protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales.
  • Faciliter la compréhension des informations nutritionnelles pour les consommateurs du restaurant du personnel en organisant une journée Nutri-Score

ASSIETTE RESPONSABLE :

• Atteindre au moins 30% de produits français, locaux ou en circuit court dans nos approvisionnements en fruits et légumes frais.
  • Mettre en place des outils de communication sur la ligne de distribution pour valoriser les denrées qui possèdent des labels y compris celles hors champs EGALIM.
  • Mettre en place une formation aux techniques de la cuisine végétale pour les agents des restaurants.

ECO-GESTES :

• Mettre en place des outils de vérification des bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire au sein des restaurants
  • Mettre en place une action ponctuelle d'information et de sensibilisation sur le gaspillage du pain auprès des consommateurs
  • Former les personnels des restaurants pour leur permettre d’adapter leurs pratiques aux enjeux du développement durable.

ENGAGEMENT SOCIAL ET TERRITORIAL :

• Organiser une journée thématique sur le "développement durable" dans le cadre du restaurant
  • Recueillir au moyen de différents outils, l'expression des consommateurs sur la prestation des restaurants.
  • Informer régulièrement les consommateurs sur les produits de qualité qui répondent aux objectifs de la loi EGALIM (approvisionnement durable et équitable).
  • Faire découvrir la restauration collective en organisant une journée "portes ouvertes" sur l'unité centrale de production culinaire.

Découvrez le reportage réalisé par TV7 : https://www.sudouest.fr/lachainetv7/infos/la-matinale/videos/2023/10/20/qzuqu55