la "Coro" Libournaise a 20 ans! mercredi 22 jul 2015

A l’occasion de son 20è anniversaire, retour sur la création de l’unité libournaise de coronarographie, son activité et ses perspectives.

C’est le 20 avril 1995 que l’activité de Coronarographie a officiellement débutée à Libourne. L’Agence Régionale d’Hospitalisation a en effet autorisé son démarrage sur la base du dossier préparé par les Dr Jambert et Cottin et ensuite défendu par les Drs Bernadet et Sorain. Conduite par ces deux praticiens, l’activité de la salle s’est d’abord portée sur la coronarographie simple à raison d’une demi-journée par jour ouvrable, avec l’aide d’une équipe constituée de 2 IDE et 5 manipulateurs radio. 300 "coro" ont ainsi été réalisées la première année.

En 2004, l’arrivée de nouveaux praticiens maîtrisant les techniques d’angioplastie, comme le Dr Perron, a permis le développement de l’unité et la mise en place d’une activité dite programmée. C’est donc naturellement qu’en 2006 toutes les plages disponibles ont été occupées et qu’une astreinte permettant le fonctionnement H24 a été créée. L’équipe a été renforcée en conséquence avec 2 IDE, un manipulateur et un praticien supplémentaires.

L’unité est ainsi passée de 300 coronarographies simples (sans dilatation ni stent) en 1995, à 1755 à fin 2014, dont 640 angioplasties et 400 coronarographies en urgence ou semi-urgence.

Dans l’intervalle, d’autres techniques ont été introduites, comme le Rotablator pour le traitement des lésions calcifiées ou la mesure de FFR (technique d’exploration d’une lésion).

En conclusion, la coronarographie libournaise est avant tout une belle aventure humaine qui a contribué à tisser des liens particuliers entre les membres de l’équipe ... l’aventure continue avec la réunification du plateau technique de cardiologie au sein du nouvel Hôpital ....