La maison tremplin mercredi 06 mar 2019

Préparer le retour à domicile

Ci-dessus :  la maison qui accueillera le projet

 

S’inspirant du dispositif des maisons relais, une maison tremplin verra le jour prochainement à proximité de l’hôpital Garderose, offrant une étape intermédiaire aux patients de psychiatrie stabilisés dont l’objectif est un retour à domicile à terme.

Si différents dispositifs existent en fonction des profils de patients et de leurs parcours de soin et de vie, il semblait opportun de proposer une alternative pour les patients stabilisés pouvant envisager un retour à domicile mais dont celui-ci était rendu complexe par une problématique sociale s’ajoutant à la pathologie. 

La maison tremplin permet de proposer à ces personnes une solution d’hébergement temporaire dans l’attente de ce retour à domicile.

La maison tremplin est composée d’espaces collectifs et privatifs. L’encadrement y est assuré par l’équipe référente de soins du patient, dont les infirmiers psychiatriques de secteur, afin de prévenir les ruptures de soins pouvant intervenir juste après l’hospitalisation. Elle constitue un environnement chaleureux et rassurant, où la présence régulière de professionnels permet de réguler la vie de la maison et de développer du lien avec l’environnement local.

La création de ce type d’alternative devrait permettre de limiter les durées d’hospitalisation constatées en psychiatrie ces derniers mois et entrainant  l’embolisation des lits d’admission. Car en effet, si la maison tremplin s’adresse à un profil précis de patients, la durée de séjour est fixé avant l’entrée, garantissant la disponibilité régulière de places au sein de ce dispositif d’aval.

La maison tremplin pour adultes ouvrira ses portes début 2019 et une réflexion est en cours pour la mise en place d’une maison ados d’ici la fin de l’année prochaine 

 

Mme F. BIDEPLAN, Directrice adjointe en charge de la psychiatrie