L'Addictologie au centre Hospitalier mardi 17 nov 2015

Le parcours de soins des personnes présentant un abus et/ou une dépendance aux SPA (substances psychoactives) passe souvent par des établissements de santé, soit lors d’une urgence ou d’une complication (somatique et/ou psychique) liée à leur consommation ou soit lors d’une pathologie associée non liée à l’usage.

Les équipes de liaison en addictologie s’inscrivent dans une démarche transversale initiée dans les hôpitaux depuis plusieurs années (comme la douleur,  ou les soins palliatifs par exemple). Cette démarche a pour objectif de faciliter l’accès à des soins spécifiques à des patients hospitalisés pour des motifs divers (médicaux, chirurgicaux, obstétriques et psychiatriques) dans des services n’ayant pas développé cette compétence transversale. Les missions des ELSA ont été redéfinies par la circulaire du 26 septembre 2008 relative à la filière hospitalière de soins en addictologie. Elles consistent à:

former, assister et conseiller les soignants des différents services de l’établissement sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation. Les objectifs sont d’introduire ou de renforcer une culture addictologique et visent au renforcement d’un savoir-faire des soignants dans la prise en charge des patients ayant un problème addictif. Diverses actions peuvent être menées: formations, élaboration de protocoles…

intervenir auprès des patients aux urgences et pendant l’hospitalisation en appui et en soutien des équipes soignantes pour :

- aider au repérage précoce des problèmes addictifs ;

- contribuer à l’évaluation de l’addiction, à l’élaboration du projet de soins et à la mise en place d’une prise en charge médico-psychosociale au cours de l’hospitalisation ;

- aider les équipes soignantes lors de la réalisation des sevrages, de la mise en place des traitements de substitution pour les opiacés ou des substituts nicotiniques, à l’élaboration de protocoles

L’ELSA participe aux réunions cliniques concernant le patient et assure la circulation de l'information par la transmission orale et écrite des informations concernant ce dernier. Le repérage sera accompagné selon la gravité de la situation, de conseils simples, d’interventions brèves ou d’une orientation dans le dispositif addictologique.

développer des liens avec les différents acteurs intra et extra-hospitaliers pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et leur suivi, en lien avec les équipes d’addictologie du territoire et avec les autres acteurs sanitaires et sociaux concernés. Elle permet d'éviter les dysfonctionnements, compte tenu de la multiplicité des professionnels intra et extrahospitaliers rencontrés par les patients

• Certaines hospitalisations nécessitent, préalablement à l’admission, des consultations externes, comme lors d’une demande de sevrage, lors d’une grossesse, lors d’une indication d’hospitalisation pour initier un traitement de substitution aux opiacés. De même, des consultations de post-hospitalisation sont fréquemment nécessaires lorsqu’aucun suivi préalable à l’hospitalisation n’existait ou en cas d’absence de couverture sociale et ce, dans l’attente d’une régularisation des droits et d’une orientation vers une structure ou un professionnel de ville. Bien qu’il ne soit pas dans les missions de l’équipe d’assurer des consultations externes de suivi, elle se doit de revoir en consultations ultérieures les patients qui le demandent expressément, en l'absence d'un relais existant en ville et/ou en attendant d'en trouver un.

Dr Cécile GAZEL,

Médecin coordonnateur ELSA