L’éducation thérapeutique en cardiologie mercredi 29 mai 2019

Depuis 2011, en cardiologie, un programme d’éducation thérapeutique centré sur l’insuffisance cardiaque existe et un autre programme centré sur les coronaropathies a été mis en place en Janvier 2015.

Ce sont des maladies chroniques qui se  manifestent parfois par des épisodes aigus et qui sont mal comprises car elles résultent le plus souvent d’un autre problème de santé.

Les ateliers d’éducation thérapeutique mis en place ont pour but d’aider les personnes y participant à mieux comprendre leur maladie pour mieux la contrôler. C’est par cette adaptation à la maladie que  les participants pourront limiter leurs risques de ré-hospitalisation et surtout améliorer leur qualité de vie. Le programme établi peut s’adapter à chacun et  s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de diététiciennes, d’une psychologue, d’une éducatrice APA, d’un médecin et d’infirmiers.

Chaque participant est rencontré individuellement ou avec un proche pour discuter de la maladie et de toutes ses contraintes au quotidien. Au terme de cet échange, un programme personnalisé est établi avec des ateliers collectifs et/ou individuels. Leur planification est adaptée aux contraintes personnelles et/ou professionnelles des patients.

L’insuffisance cardiaque et la pathologie coronarienne sont mieux contrôlées en suivant un régime spécifique. La mise en place d’un atelier de diététique est donc indispensable. Celui-ci n’a pas pour but d’expliquer le régime spécifique mais de faciliter sa mise en place en réduisant les idées reçues et en donnant plusieurs astuces pour  prendre du plaisir en mangeant. Apprivoiser ces pathologies chroniques nécessite également une bonne gestion de l’activité physique et sportive, c’est la raison pour laquelle un atelier d’activité physique animé par une éducatrice APA est proposé.

Enfin 2 ateliers, animés par un infirmier et une psychologue, ont pour but d’expliquer les conséquences de la maladie sur l’organisme et de connaitre et reconnaitre les traitements qui luttent contre ces dernières. Ainsi, les patients s’appuient sur ces acquis pour comprendre et interpréter des signes d’alertes, savoir comment réagir grâce à des conseils hygiéno-diététiques mais également exprimer leurs inquiétudes ou leurs interrogations et  partager leur vécu.

L’équipe pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique se rencontre en amont et en aval de chaque session afin d’étudier et de discuter les objectifs personnalisés de chaque patient et l’atteinte de ceux-ci. Un courrier récapitulatif est systématiquement envoyé au médecin traitant avant et après les ateliers. Le suivi est assuré par des entretiens téléphoniques à 3, 6 et 12 mois des ateliers pour échanger sur d’éventuelles difficultés, doutes ou améliorations apportées.

M. T. EHRHART, IDE référent ETP et Mme V. MURET, Cadre de Santé

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’équipe pluridisciplinaire de cardiologie au :

05.57.55.34.34, poste 23.70