Nouveauté en cardiologie : la cartographie 3D jeudi 30 jui 2016

L’acquisition en novembre 2015 du système de cartographie cardiaque tridimensionnelle (CARTO©3, Biosense Webster) a permis de développer et d’améliorer le traitement des arythmies cardiaques.

De nombreux patients souffrent de troubles du rythme cardiaque, plusieurs centaines de milliers en France. Il peut s’agir d’arythmies bénignes mais invalidantes (tachycardies jonctionnelles ou maladie de Bouveret), ou d’arythmies plus graves potentiellement responsables d’accidents vasculaires cérébraux ou d’insuffisance cardiaque (fibrillation auriculaire ou flutter).

Les médicaments sont malheureusement parfois inefficaces, et certains patients bien sélectionnés peuvent bénéficier d’un traitement spécifique : l’ablation. Le principe est d’amener dans le cœur, en général après ponction de la veine fémorale, des cathéters munis d’électrodes qui vont enregistrer les signaux électriques intracardiaques et déterminer les foyers ou les circuits de l’arythmie : c’est l’exploration électrophysiologique cardiaque.

Une fois le diagnostic effectué, on peut procéder à l’ablation, c’est-à-dire la destruction des tissus malades, soit par cryothérapie (destruction par le froid) soit par radiofréquence (cautérisation).

Le système CARTO©3 utilise un champ électromagnétique pour créer en temps réel des cartes tridimensionnelles anatomiques mais aussi électriques des cavités cardiaques (oreillettes et ventricules) du patient. Ce système aide le cardiologue électrophysiologiste à naviguer à l’intérieur du cœur, et à déterminer avec précision la localisation et l’orientation des cathéters utilisés pour le diagnostic et le traitement des arythmies (figure 1).

Les avantages sont nombreux :

• Diminution significative de l’utilisation de la fluoroscopie et donc diminution de l’irradiation (pour le patient et pour le médecin).
  • Amélioration de l’appréhension de l’anatomie cardiaque. On passe effectivement de la 2D à la 3D. De plus, on peut fusionner les images radiologiques obtenues sur le scanner préopératoire (figure 2) et les images reconstruites pendant la procédure.
  • Aide au diagnostic des zones à traiter : on peut réaliser des cartes de voltages (amplitude des signaux électriques du coeur traduisant le caractère “pathologique” ou non du tissu myocardique) et des cartes d’activation électrique (propagation du champs électrique à l’intérieur du cœur) pour localiser les foyers ou les circuits arythmogènes.

L’ablation de fibrillation auriculaire

L’indication privilégiée de l’utilisation de ce système de cartographie est l’ablation des arythmies de l’oreillette gauche, notamment la fibrillation auriculaire persistante, les tachycardies atriales et les flutters gauches.

Un outil technologique qualitatif

L’acquisition de la cartographie cardiaque tridimensionnelle apporte une plus-value indéniable dans la prise en charge des arythmies cardiaques de nos patients. Elle vient renforcer encore l’activité déjà dynamique du service de Cardiologie de l’hôpital de Libourne (coronarographie, angioplastie, stimulation cardiaque, défibrillation, ablation, explorations non invasives, échographie). Un nouveau praticien hospitalier issu du CHU de Bordeaux (Dr Adlane Zemmoura) a été accueilli dans l’équipe de cardiologie en novembre 2015 pour accompagner le développement de cette activité.

Dr Antoine Deplagne et Dr Adlane Zemmoura

Praticiens en Cardiologie