Oncologie mercredi 27 jul 2022

Un service, des projets

Avec la réintégration de l’hospitalisation complète au sein du pavillon de cancérologie en 2019, le service d’oncologie et ses praticiens disposent désormais d’un lieu d’exercice unique et d’un parcours patient facilité. Alors que l’équipe s’étoffe avec l’arrivée de nouveaux médecins, le service poursuit son évolution en prenant en charge tous les types de tumeurs solides et en se centrant sur les besoins des patients du territoire.

 

Les projets du service s’articulent autour de trois axes :

1 / Améliorer le parcours du patient

en travaillant notamment sur le dispositif d’annonce, et pour cela, regrouper l’ensemble des intervenants post-consultation médicale au sein d’un hôpital de jour d’annonce, facilitant leur coordination  et raccourcissant ainsi les délais de prise en charge.

 

2 / Faciliter l’accès aux innovations thérapeutiques

De nouvelles thérapeutiques sont testées au travers d’essais qui peuvent être proposés aux patients et leur permettent ainsi d’avoir accès à des traitements innovants.

Pour atteindre cet objectif, le service doit multiplier les partenariats et les échanges avec les grands centres de références tels que l’Institut Bergonié et bien entendu le CHU de Bordeaux. Pour ce projet, le service peut compter sur l’appui de l’unité de recherche clinique.

 

3 / Améliorer la qualité de vie du patient

Un axe qui passe avant tout par le développement des soins de soutien, de confort et le traitement de la douleur. ce travail sera au coeur de l’intervention du Dr Mathé, praticien somaticien qui vient de rejoindre l’équipe. 

Il faut également signaler que le Dr Bourcier, en lien avec l’HAD des vignes et des rivières travaillera au développement des chimiothérapies à domicile sur le Nord-Gironde; un autre projet également tourné vers une meilleure prise en compte des attentes des patients.

 

Dr  A. Mihonidou, Chef du service d’oncologie