Prendre en charge l’asthme sévère mardi 09 avr 2019

L'asthme est une maladie chronique qui touche entre 6 à 10 % de la population française, parmi eux environ 10% présentent une forme sévère.

En 2016, le service de Pneumologie du Centre hospitalier de Libourne a coordonné une étude portant sur l'asthme sévère dénommée FASE-CPHG au nom du Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux. L’étude a duré un an, 102 pneumologues de différents centres hospitaliers de l’hexagone ont participé et inclus 1502 patients ce qui représente à ce jour la plus grosse étude portant sur l'asthme sévère. 

Après avoir reçu le prix de la meilleure communication au World Congress of Asthma et au Congrès Français d’Allergologie et le prix du meilleur poster au congrès Alvéole, ce travail vient d’être soumis pour publication à l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Sur cette lancée, un séminaire de formation validant le DPC portant sur l’asthme sévère s’est déroulé les 26 et 27 octobre derniers au sein du Centre hospitalier de Libourne. Nationalement reconnus pour leur expertise sur le sujet, les professeurs Alain DIDIER de Toulouse, Chantal RAHERISON et Pierre-Oliver GIRODET de Bordeaux (ces deux derniers étant d’anciens internes du service de pneumologie libournais) ont animé de très intéressants échanges pour une quinzaine de participants qui nous ont confié leur désir de revenir l’an prochain pour une deuxième édition de ce séminaire. 

Dr L. Portel, Pneumologue