Renouvellement d'un scanner mardi 01 mar 2022

L’un des trois scanners de l’établissement vient d’être renouvelé et remplacé par une machine de dernière génération permettant ainsi d’offrir à la population du territoire les dernières innovations en matière d’imagerie médicale.

Sur les trois scanners présents au CH de Libourne, deux sont installés sur le plateau technique du service d’imagerie. L’une de ces deux machines vient d’être remplacée par un modèle flambant neuf de marque Siemens. Son petit nom ? Le EDGE+

Ce scanner doté de 64 barrettes de détection offre une plus grande rapidité d’exécution et de reconstitution des images. 

Il présente en outre, trois caractéristiques qui le distinguent de son prédécesseur. 

Tout d’abord, c’est une machine dont les caractéristiques permettent de faire de l’imagerie spectrale ; la réalisation des images avec plusieurs niveaux de tension des rayons va permettre d’apprécier la composition et la densité de certains éléments ou tissus.

Autre caractéristique du EDGE+, il permet un repérage du trajet des aiguilles grâce à un guidage laser, ce qui s’avère très utile pour les actes d’imagerie interventionnelle.

Enfin, comme toutes les machines de nouvelle génération, il permet une réduction notable de l’exposition des patients aux rayons X.

Les manipulateurs du service ont bénéficié d’une formation adaptée à son utilisation et  elle a pu être mise en route le 29 novembre dernier.

Dr G.Mathon, Chef de service Imagerie médicale