Sécurité des soins : Prélèvements et endoscopes mercredi 18 aoû 2021

Les endoscopes sont des dispositifs médicaux réutilisables qui sont nettoyés et désinfectés à la fin de chaque utilisation.

Pour garantir la sécurité microbiologique lors des examens, les endoscopes doivent être prélevés régulièrement pour l’analyse microbiologique de leurs canaux afin de vérifier l’absence de bactéries pathogènes. Cette surveillance microbiologique est organisée par le service d’hygiène. 

Cela comprend l’organisation annuelle prévisible et l’organisation ponctuelle imprévisible des prélèvements (retour de maintenance, nouveau matériel, etc). 

Les résultats sont interprétés par le service d’hygiène ainsi que les conduites à tenir en cas de résultat non conforme.

Jusqu’en décembre 2019 les prélèvements étaient réalisés par une société extérieure. Afin de mieux maitriser la qualité de ces prélèvements, les imprévus et les demandes urgentes, le service d’hygiène hospitalière choisit de former des professionnels du Centre hospitalier pour la réalisation des prélèvements en interne. Une convention a été passée avec le CHU de Bordeaux dont le laboratoire d’hygiène traite les échantillons libournais. 

Trois aides-soignants ont été formés à la pratique des prélèvements microbiologiques et ont obtenu l’habilitation, qui sera à renouveler tous les ans. Cette équipe a reçu une formation théorique et pratique, réalisée et validée par le service d’hygiène hospitalière du CHU de Bordeaux. Cette formation a nécessité de nombreuses heures de pratique et la création d’outils tels que des fiches techniques puisque chaque endoscope (17 au bloc et 37 au PTM) nécessite du matériel et une manipulation spécifiques en fonction de l’architecture de celui-ci.

Cette équipe est constituée de soignants volontaires et dynamiques. Par leur investissement, ils ont permis le succès de cette nouvelle activité. L’intégration de celle-ci a nécessité une organisation importante tant au niveau logistique, qu’en terme de formation des professionnels. C’est bien la volonté de tous les acteurs qui a permis la naissance de cette activité qui aujourd’hui satisfait pleinement utilisateurs, service d’hygiène, Plateau technqiue mutualisé et bloc opératoire de par sa fluidité et sa qualité. 

 

Dr C. FONDRINIER, Chef de service Hygiène et Prévention des infections 

et

M. P. PERRET,  Cadre supérieur de santé

Mme T. NANOT-DUNIAUD, Cadre de santé