L’ostéopathie : une complémentarité dans le soutien à l’allaitement maternel
La semaine mondiale de l’allaitement se déroule en France du 17 au 23 octobre 2022 ; l’occasion de présenter la complémentarité de l’ostéopathie dans le soutien à l’allaitement maternel.
Sur l’établissement, Yan Clavé, ostéopathe pédiatrique salarié, intervient en service de maternité et de néonatalogie depuis plusieurs années. L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à restaurer la mobilité des tissus.
La grossesse ainsi que les circonstances de naissance, notamment instrumentales, peuvent engager la bonne mécanique de succion chez le nouveau-né.
A la mise en place de l’allaitement et lors de l’observation des tétées par les équipes de maternité et de néonatalogie, il est important de dépister au plus vite les troubles mécaniques de succion, telle qu’une limitation dans l’ouverture de bouche, une asymétrie linguale, une mauvaise étanchéité des lèvres, une difficulté à l’accroche du sein. Ces troubles se manifestent souvent par des douleurs mammaires allant jusqu’à des lésions plus importantes du mamelon. Une limitation dans la rotation de tête peut également être responsable de douleurs et lésions maternelles.
Ces difficultés entraînent notamment, une mauvaise prise alimentaire par le nouveau-né, donc une perte de poids plus importante avec un risque d’allaitement non exclusif.
Il est donc intéressant de faire intervenir l’ostéopathe pour libérer les tensions et faciliter ainsi la mise en place d’un allaitement optimal et sans douleurs.
Améliorer l’efficacité de l’allaitement avec l’aide de l’ostéopathie, associé à des conseils spécifiques par les équipes, augmente considérablement les chances de poursuivre l’allaitement dans la durée et limite donc le risque de sevrage précoce.
Mathilde Péaud
Infirmière puéricultrice, Diplôme universitaire en lactation humaine et allaitement maternel
Consultante en lactation IBCLC