Un activité médicale de territoire lundi 30 nov 2020

Depuis le mois de janvier de cette année, les analyses des prélèvements d’anatomie pathologique du CH de Blaye sont prises en charge par le service d’anatomie pathologique du CH Robert Boulin de Libourne.

L’analyse anatomo-pathologique permet à partir de prélèvements d’organes de réaliser un diagnostic pour déterminer une stratégie de prise en charge optimale de la maladie. 

Ces prélèvements correspondent essentiellement à des biopsies et à des pièces opératoires de tissus humains, mais aussi de prélèvements de cytologie gynécologique dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus. 

Le projet de cette collaboration s’est basé en pratique sur l’existence d’une logistique (navette de transport) entre les deux sites. Pendant deux ans,  des études de faisabilité ont été réalisées pour définir un circuit respectant les règles de qualité et de sécurité de ces prélèvements humains sensibles et pour mettre en place les moyens adéquats. La communication entre les services des deux sites est régulière, et grâce à elle, les détails pratiques ont été ajustés durant le premier trimestre 2020 pour aboutir grâce au professionnalisme de tous les acteurs des deux sites à une collaboration robuste et efficace qui a pu sans encombre traverser la crise du COVID-19. 

Nous espérons que cette collaboration continuera dans la stabilité et nous mettons tout en œuvre pour l’adapter, le cas échéant, aux évolutions inhérentes aux progrès de la médecine pour servir les patients dans le cadre des missions du service public.

Dr S. LEPREUX,
Chef du service d'anatomie et cytologie pathologiques

 

L'avis du CH de Blaye

Ça y est, 9 mois de coopération entre le CHHG et CHL, en ANATOMO-PATHOLOGIE.  Le moment de faire un point de situation sur cette coopération qui  a débuté en janvier 2020 dans les conditions sanitaires que nous connaissons. 

C’est avec la volonté de privilégier l’axe Blaye/Libourne que les directions des deux établissements ont décidé de mettre en place cette coopération. A l’heure actuelle, les réticences médicales du début sont lévées et un rythme de croisère semble se profiler. 

En ce qui me concerne, j’ai mis en place une communication fiable et efficace avec le service du docteur LEPREUX. En effet, j’envoie en systématique par mail des images cliniques de la lésion à analyser, afin de donner une idée de l’aspect macroscopique en bouche. De son coté, le docteur Lepreux, ou l’un  de ses collaborateurs, me donne une idée du diagnostic histologique par mail avant de me fournir le compte rendu officiel par courrier. D’où un gain de temps dans la prise en charge et une bonne organisation en ce qui concerne la dermatologie buccale. 

Nous avons apprécié la disponibilité du chef de service qui nous a rendu visite à plusieurs reprises pour repondre à nos questions, essayer de trouver des solutions aux problèmes qui n’avaient pas été anticipés, et suivre la montée en charge de l’activité.

Le docteur Tenda, responsable de la maternité, et son équipe sont globalement satisfaits de la qualité des analyses et de la disponibilité  de l’équipe du CHL avec qui, ils considèrent qu’ils ont des échanges très constructifs.

Quand au docteur Lahouratate, reponsable du pôle médecine, ce dernier tient à préciser que même s’il a fallu s’affranchir de ses habitudes puisque chaque praticien envoyait ses prélèvements histologiques à un laboratoire privé, et après une période initiale pour le moins laborieuse, cette organisation nouvelle donne satisfaction.

 

Il reste encore du travail à fournir pour inclure dans la convention certaines analyses qui en étaient exclues malgré leur importance clinique, par exemple la cytologie péritonéale. Notre communauté médicale doit s’approprier cette coopération pour la faire vivre, la développer et l’améliorer. 

Dr N. Glock, Président de la CME du CH de Blaye