une unité de soins palliatifs mercredi 21 avr 2021

dans l’aile robert boulin, remise à neuf

L'aile R.BOULIN en cours de remise aux normes complète

 

Le CH de Libourne est un établissement engagé dans la démarche palliative et porte actuellement un projet de création d’une Unité de Soins Palliatifs. Cette unité sera le troisième maillon de la prise en charge palliative avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) et les Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) déjà en place. 

L’ambition de ce projet est de répondre à un besoin territorial en créant un service spécialisé pour des adultes qui relèvent de soins palliatifs. 

Il s’agit d’un projet qui concerne le nord Gironde incluant les CH Libourne, CH de Blaye et le CH de St Foy la Grande, mais aussi l’ouest Dordogne et le sud Charente, et ceci pour les patients hospitalisés, vivant à domicile ou en institution. Il s’agit d’une création de lits avec l’augmentation du capacitaire de l’hôpital.

L’unité comportera 12 lits et accueillera, pour une durée limitée, toute personne atteinte de maladie grave et évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, nécessitant des soins de confort. L’USP a pour objectif de préserver la qualité de vie du patient et de son entourage en soulageant les souffrances psychologiques, physiques, sociales et existentielles. Elle assure l’évaluation et le traitement des symptômes complexes ou réfractaires, pouvant nécessiter une compétence ou une technicité spécifique par une équipe pluridisciplinaire. Elle se doit également de respecter la dignité et les droits du patient et répond à la gestion de situations de fin de vie qui interpellent d’un point de vue éthique.

Elle a également une mission de coordination, une mission de formation des professionnels de santé en intra et extrahospitalier, ainsi qu’une mission de recherche médicale et de recherche en soins. 

L’USP priorise sa capacité d’admission aux situations les plus complexes, dictées par les critères d’admission prédéfinis. Un lien privilégié avec les urgences sera établi.  

Le service sera localisé au 2° étage de l’aile est de l’ancien hôpital et sera doté de 12 chambres, d’une salle d’accueil transitoire, d’une salle des familles, d’un studio pour accompagnant, d’une salle de balnéothérapie, d’un espace snoezelen, d’un espace de psychomotricité et de socio-esthétique. 

L’équipe sera constituée de médecins,infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, d’ASH, cadre, psychologue, assistant(e) social(e), kinésithérapeute, psychomotricien, diététicien, socio-esthéticien et des intervenants ponctuels sollicités pour des prestations de thérapies complémentaires.

L’USP s’inscrit dans une volonté de renforcer le maillage territorial en terme de soins palliatifs afin de répondre à la nécessité d’accompagner dignement les personnes en fin de vie et leur entourage. Elle travaillera en étroite collaboration avec les acteurs de soins libéraux et hospitaliers de l’ensemble du territoire. 

 

L’ouverture de l’USP est espérée en 2023.

 

Dr C.DYL, Hématologue