Cadre de Sante aux Urgences

Paramédical CDI MUTATION

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Poste

Poste à pourvoir au 3 juin 2024 Urgences/Smur sur site de R BOULIN et Ste Foy la grande.
Vous serez sur une équipe de trois cadres de santé est affectée sur ce service.
 Rythme de travail : 5j/7, régime au forfait 35 heures par semaine
 Horaires modulables en fonction des nécessités du service et des objectifs à atteindre
 Astreinte de week-end selon protocole en vigueur

MISSIONS GENERALES:
• Assurer l’encadrement de proximité et la gestion de l’équipe soignante du service des urgences et du SMUR de Libourne et Ste Foy la Grande
• Assurer la coordination des soins sur 2 sites : Hôpital Robert Boulin, Hôpital de Ste Foy la Grande
MISSIONS PERMANENTES
• Assurer la répartition des personnels de secteurs de l’Höpital de Libourne et de Ste Foy la Grande
• Proposer et rectifier le planning mensuel ainsi que l’affectation ponctuelle
• Organiser les activités de soins dans le respect des règles éthiques et professionnelles
• Organiser l’activité de soins et les prestations associées dans le service d’accueil des urgences et du SMUR, en étroite collaboration avec l’équipe médicale et le cadre supérieur de santé
• Mettre en œuvre les actions d’améliorations identifiées, en lien avec les objectifs de travail de son secteur d’activité
• Mettre en place et contrôler l'organisation des soins et/ou activités en fonction des ressources et des compétences, en partenariat avec les équipes médicales.
• Participer à la gestion de l’accueil des usagers et des accompagnants
• Participer au flux des patients
• Mettre en place les moyens pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins (audits, cartographie des risques, CREX).
• Travailler en collaboration avec l’ensemble des professionnels de la structure hospitalière et extrahospitalière
• Connaitre, respecter et faire respecter la législation professionnelle et les règles institutionnelles
• Participer aux gardes institutionnelles
• Participer aux plans de crise
• .Gérer les outils nécessaires à la transmission des informations (dossier patient transmissions ciblées. Fiche de liaison urgences/ service de soins
• Garantir le respect des règles d'hygiène et des protocoles en vigueur dans l'établissement.

Organiser
• Elaborer et mettre à jour les fiches de postes
• Faciliter l'intégration des personnels nouveaux, organiser leur encadrement, veiller à leur apprentissage des techniques pour une meilleure adaptation dans les services et l'accueil des stagiaires et organiser leur encadrement
• Veiller à la réalisation d'un accueil professionnel des familles et des patients
• Faire respecter l'éthique professionnelle
• Conduire les entretiens annuels et les contrats de progression
• Assurer un rôle de modérateur, de régulateur dans la gestion des conflits
• Conduire les réunions de travail, de l’information
• Informer et transmettre les évolutions (médicales, professionnelles, législatives)

Coordonner
• Favoriser la relation et la coordination entre les différents partenaires de soins • Coordonner les interventions des différents prestataires internes et externes

Collaborer
• Travailler avec le cadre supérieur et/ou la Direction des soins dans le suivi des projets et la gestion des ressources humaines
• Contribuer à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels
• Participer aux différents jurys de concours au sein des instituts de formation
• Collaborer avec le corps médical en particulier des urgences à la bonne orientation et à l'organisation de la prise en charge des patients et de leurs proches
• Informer et collaborer avec l’administrateur de garde en l’avertissant de tout évènement requérant une décision de sa part et la met en application. Le tient informer des résultats.
• Collaborer avec les différents partenaires de l'hôpital et s'implique dans les groupes de travail institutionnels
• S'impliquer dans la gestion des budgets alloués
• Anticiper et organise une gestion efficace et efficiente

Evaluer

• S'engager dans une démarche d'évaluation pour chaque projet
• Mesurer l'atteinte des objectifs des agents en déclinant des indicateurs de résultat
• Procéder en collaboration avec les autres cadres des urgences à l'évaluation des personnels en respectant la démarche institutionnelle

FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie

Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Intranet
• Logiciel métier urgences
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• DSPI
• VISKALI

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne :
 Les différents acteurs de soins  Equipe médicale
 Cadres
 Cadres supérieurs de santé
 Equipe paramédicale
 Equipe mobile (CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.)
 Assistante de gestion
 Service de Santé au travail
 Service social
 Service administratif / techniques
 Enseignants IFSI-IFAS


Profil


Grade :Cadre de sante de filière infirmière

MISSIONS GENERALES:
• Assurer l’encadrement de proximité et la gestion de l’équipe soignante du service des urgences et du SMUR de Libourne et Ste Foy la Grande
• Assurer la coordination des soins sur 2 sites : Hôpital Robert Boulin, Hôpital de Ste Foy la Grande
MISSIONS PERMANENTES
• Assurer la répartition des personnels de secteurs de l’Höpital de Libourne et de Ste Foy la Grande
• Proposer et rectifier le planning mensuel ainsi que l’affectation ponctuelle
• Organiser les activités de soins dans le respect des règles éthiques et professionnelles
• Organiser l’activité de soins et les prestations associées dans le service d’accueil des urgences et du SMUR, en étroite collaboration avec l’équipe médicale et le cadre supérieur de santé
• Mettre en œuvre les actions d’améliorations identifiées, en lien avec les objectifs de travail de son secteur d’activité
• Mettre en place et contrôler l'organisation des soins et/ou activités en fonction des ressources et des compétences, en partenariat avec les équipes médicales.
• Participer à la gestion de l’accueil des usagers et des accompagnants
• Participer au flux des patients
• Mettre en place les moyens pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins (audits, cartographie des risques, CREX).
• Travailler en collaboration avec l’ensemble des professionnels de la structure hospitalière et extrahospitalière
• Connaitre, respecter et faire respecter la législation professionnelle et les règles institutionnelles
• Participer aux gardes institutionnelles
• Participer aux plans de crise
• .Gérer les outils nécessaires à la transmission des informations (dossier patient transmissions ciblées. Fiche de liaison urgences/ service de soins
• Garantir le respect des règles d'hygiène et des protocoles en vigueur dans l'établissement.

Organiser
• Elaborer et mettre à jour les fiches de postes
• Faciliter l'intégration des personnels nouveaux, organiser leur encadrement, veiller à leur apprentissage des techniques pour une meilleure adaptation dans les services et l'accueil des stagiaires et organiser leur encadrement
• Veiller à la réalisation d'un accueil professionnel des familles et des patients
• Faire respecter l'éthique professionnelle
• Conduire les entretiens annuels et les contrats de progression
• Assurer un rôle de modérateur, de régulateur dans la gestion des conflits
• Conduire les réunions de travail, de l’information
• Informer et transmettre les évolutions (médicales, professionnelles, législatives)

Coordonner
• Favoriser la relation et la coordination entre les différents partenaires de soins • Coordonner les interventions des différents prestataires internes et externes

Collaborer
• Travailler avec le cadre supérieur et/ou la Direction des soins dans le suivi des projets et la gestion des ressources humaines
• Contribuer à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels
• Participer aux différents jurys de concours au sein des instituts de formation
• Collaborer avec le corps médical en particulier des urgences à la bonne orientation et à l'organisation de la prise en charge des patients et de leurs proches
• Informer et collaborer avec l’administrateur de garde en l’avertissant de tout évènement requérant une décision de sa part et la met en application. Le tient informer des résultats.
• Collaborer avec les différents partenaires de l'hôpital et s'implique dans les groupes de travail institutionnels
• S'impliquer dans la gestion des budgets alloués
• Anticiper et organise une gestion efficace et efficiente

Evaluer

• S'engager dans une démarche d'évaluation pour chaque projet
• Mesurer l'atteinte des objectifs des agents en déclinant des indicateurs de résultat
• Procéder en collaboration avec les autres cadres des urgences à l'évaluation des personnels en respectant la démarche institutionnelle

COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES
 Savoir élaborer des projets participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/ou individuelles
 Capacité à évaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels sous sa responsabilité
 Savoir planifier, organiser, répartir les charges de travail et adapter les ressources
 Organiser et coordonner les soins et / ou les activités
 Définir un cadre de référence de travail (missions du service, valeurs, principes, résultats attendus…) en cohérence avec la politique institutionnelle et des objectifs posés au sein du pôle
 Évoluer, s’adapter et élargir les connaissances spécifiques aux services
 Connaissance de la législation, du droit du travail, de la réglementation
 Connaissance des objectifs, des enjeux institutionnels, (projet d'établissement, plan d'amélioration de la qualité, autres documents officiels, instances officielles CTE, CHSCT…)
 Connaissance des plans d'afflux de victimes (plans blancs, rouges ...)
 Connaissance des dispositifs de sécurité incendie et des fluides médicaux.
 Connaissance de l’informatique et de la bureautique
ORGANISATIONNELLES
 Posséder des aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation
 Etre rigoureux et objectif
 Etre organisé et disponible
 Savoir hiérarchiser les priorités
 Avoir une capacité d’analyse et de synthèse
 Etre dynamique et créatif
 Etre capable de travailler en équipe et d’animer des groupes de travail
 Avoir le respect de la confidentialité
 Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
 S’assurer des modes de diffusion et vérifier la compréhension des informations au sein du service
RELATIONNELLES
 Travailler en coopération avec les cadres de santé des unités de soins, les autres partenaires (IFSI, IFAS…) et les différentes directions
 Savoir transmettre les informations à la direction, aux cadres supérieurs et aux cadres d’unités
 Avoir des capacités d’écoute et d’accompagnement des patients et des familles
 Sens moral et neutralité de jugement
 Capacité d’écoute et de gestion des situations conflictuelles et de stress des équipes
 Adaptabilité aux changements et esprit d’initiative

FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie

Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Intranet
• Logiciel métier urgences
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• DSPI
• VISKALI


Divers

ADRESSER CV ET LETTRE DE MOTIVATION A :
Mme RUFAT : Coordonnateur général des soins
M LADRIX : Directeur des soins
Via secretariat.ds@ch-libourne.fr

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