Paramédical CDI MUTATION
Date limite de candidature : 31 mai 2024
Poste à pourvoir au 3 juin 2024 Urgences/Smur sur site de R BOULIN et Ste Foy la grande.
Vous serez sur une équipe de trois cadres de santé est affectée sur ce service.
Rythme de travail : 5j/7, régime au forfait 35 heures par semaine
Horaires modulables en fonction des nécessités du service et des objectifs à atteindre
Astreinte de week-end selon protocole en vigueur
MISSIONS GENERALES:
• Assurer l’encadrement de proximité et la gestion de l’équipe soignante du service des urgences et du SMUR de Libourne et Ste Foy la Grande
• Assurer la coordination des soins sur 2 sites : Hôpital Robert Boulin, Hôpital de Ste Foy la Grande
MISSIONS PERMANENTES
• Assurer la répartition des personnels de secteurs de l’Höpital de Libourne et de Ste Foy la Grande
• Proposer et rectifier le planning mensuel ainsi que l’affectation ponctuelle
• Organiser les activités de soins dans le respect des règles éthiques et professionnelles
• Organiser l’activité de soins et les prestations associées dans le service d’accueil des urgences et du SMUR, en étroite collaboration avec l’équipe médicale et le cadre supérieur de santé
• Mettre en œuvre les actions d’améliorations identifiées, en lien avec les objectifs de travail de son secteur d’activité
• Mettre en place et contrôler l'organisation des soins et/ou activités en fonction des ressources et des compétences, en partenariat avec les équipes médicales.
• Participer à la gestion de l’accueil des usagers et des accompagnants
• Participer au flux des patients
• Mettre en place les moyens pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins (audits, cartographie des risques, CREX).
• Travailler en collaboration avec l’ensemble des professionnels de la structure hospitalière et extrahospitalière
• Connaitre, respecter et faire respecter la législation professionnelle et les règles institutionnelles
• Participer aux gardes institutionnelles
• Participer aux plans de crise
• .Gérer les outils nécessaires à la transmission des informations (dossier patient transmissions ciblées. Fiche de liaison urgences/ service de soins
• Garantir le respect des règles d'hygiène et des protocoles en vigueur dans l'établissement.
Organiser
• Elaborer et mettre à jour les fiches de postes
• Faciliter l'intégration des personnels nouveaux, organiser leur encadrement, veiller à leur apprentissage des techniques pour une meilleure adaptation dans les services et l'accueil des stagiaires et organiser leur encadrement
• Veiller à la réalisation d'un accueil professionnel des familles et des patients
• Faire respecter l'éthique professionnelle
• Conduire les entretiens annuels et les contrats de progression
• Assurer un rôle de modérateur, de régulateur dans la gestion des conflits
• Conduire les réunions de travail, de l’information
• Informer et transmettre les évolutions (médicales, professionnelles, législatives)
Coordonner
• Favoriser la relation et la coordination entre les différents partenaires de soins • Coordonner les interventions des différents prestataires internes et externes
Collaborer
• Travailler avec le cadre supérieur et/ou la Direction des soins dans le suivi des projets et la gestion des ressources humaines
• Contribuer à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels
• Participer aux différents jurys de concours au sein des instituts de formation
• Collaborer avec le corps médical en particulier des urgences à la bonne orientation et à l'organisation de la prise en charge des patients et de leurs proches
• Informer et collaborer avec l’administrateur de garde en l’avertissant de tout évènement requérant une décision de sa part et la met en application. Le tient informer des résultats.
• Collaborer avec les différents partenaires de l'hôpital et s'implique dans les groupes de travail institutionnels
• S'impliquer dans la gestion des budgets alloués
• Anticiper et organise une gestion efficace et efficiente
Evaluer
• S'engager dans une démarche d'évaluation pour chaque projet
• Mesurer l'atteinte des objectifs des agents en déclinant des indicateurs de résultat
• Procéder en collaboration avec les autres cadres des urgences à l'évaluation des personnels en respectant la démarche institutionnelle
FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie
Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Intranet
• Logiciel métier urgences
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• DSPI
• VISKALI
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne :
Les différents acteurs de soins Equipe médicale
Cadres
Cadres supérieurs de santé
Equipe paramédicale
Equipe mobile (CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.)
Assistante de gestion
Service de Santé au travail
Service social
Service administratif / techniques
Enseignants IFSI-IFAS
Grade :Cadre de sante de filière infirmière
MISSIONS GENERALES:
• Assurer l’encadrement de proximité et la gestion de l’équipe soignante du service des urgences et du SMUR de Libourne et Ste Foy la Grande
• Assurer la coordination des soins sur 2 sites : Hôpital Robert Boulin, Hôpital de Ste Foy la Grande
MISSIONS PERMANENTES
• Assurer la répartition des personnels de secteurs de l’Höpital de Libourne et de Ste Foy la Grande
• Proposer et rectifier le planning mensuel ainsi que l’affectation ponctuelle
• Organiser les activités de soins dans le respect des règles éthiques et professionnelles
• Organiser l’activité de soins et les prestations associées dans le service d’accueil des urgences et du SMUR, en étroite collaboration avec l’équipe médicale et le cadre supérieur de santé
• Mettre en œuvre les actions d’améliorations identifiées, en lien avec les objectifs de travail de son secteur d’activité
• Mettre en place et contrôler l'organisation des soins et/ou activités en fonction des ressources et des compétences, en partenariat avec les équipes médicales.
• Participer à la gestion de l’accueil des usagers et des accompagnants
• Participer au flux des patients
• Mettre en place les moyens pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins (audits, cartographie des risques, CREX).
• Travailler en collaboration avec l’ensemble des professionnels de la structure hospitalière et extrahospitalière
• Connaitre, respecter et faire respecter la législation professionnelle et les règles institutionnelles
• Participer aux gardes institutionnelles
• Participer aux plans de crise
• .Gérer les outils nécessaires à la transmission des informations (dossier patient transmissions ciblées. Fiche de liaison urgences/ service de soins
• Garantir le respect des règles d'hygiène et des protocoles en vigueur dans l'établissement.
Organiser
• Elaborer et mettre à jour les fiches de postes
• Faciliter l'intégration des personnels nouveaux, organiser leur encadrement, veiller à leur apprentissage des techniques pour une meilleure adaptation dans les services et l'accueil des stagiaires et organiser leur encadrement
• Veiller à la réalisation d'un accueil professionnel des familles et des patients
• Faire respecter l'éthique professionnelle
• Conduire les entretiens annuels et les contrats de progression
• Assurer un rôle de modérateur, de régulateur dans la gestion des conflits
• Conduire les réunions de travail, de l’information
• Informer et transmettre les évolutions (médicales, professionnelles, législatives)
Coordonner
• Favoriser la relation et la coordination entre les différents partenaires de soins • Coordonner les interventions des différents prestataires internes et externes
Collaborer
• Travailler avec le cadre supérieur et/ou la Direction des soins dans le suivi des projets et la gestion des ressources humaines
• Contribuer à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels
• Participer aux différents jurys de concours au sein des instituts de formation
• Collaborer avec le corps médical en particulier des urgences à la bonne orientation et à l'organisation de la prise en charge des patients et de leurs proches
• Informer et collaborer avec l’administrateur de garde en l’avertissant de tout évènement requérant une décision de sa part et la met en application. Le tient informer des résultats.
• Collaborer avec les différents partenaires de l'hôpital et s'implique dans les groupes de travail institutionnels
• S'impliquer dans la gestion des budgets alloués
• Anticiper et organise une gestion efficace et efficiente
Evaluer
• S'engager dans une démarche d'évaluation pour chaque projet
• Mesurer l'atteinte des objectifs des agents en déclinant des indicateurs de résultat
• Procéder en collaboration avec les autres cadres des urgences à l'évaluation des personnels en respectant la démarche institutionnelle
COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES
Savoir élaborer des projets participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/ou individuelles
Capacité à évaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels sous sa responsabilité
Savoir planifier, organiser, répartir les charges de travail et adapter les ressources
Organiser et coordonner les soins et / ou les activités
Définir un cadre de référence de travail (missions du service, valeurs, principes, résultats attendus…) en cohérence avec la politique institutionnelle et des objectifs posés au sein du pôle
Évoluer, s’adapter et élargir les connaissances spécifiques aux services
Connaissance de la législation, du droit du travail, de la réglementation
Connaissance des objectifs, des enjeux institutionnels, (projet d'établissement, plan d'amélioration de la qualité, autres documents officiels, instances officielles CTE, CHSCT…)
Connaissance des plans d'afflux de victimes (plans blancs, rouges ...)
Connaissance des dispositifs de sécurité incendie et des fluides médicaux.
Connaissance de l’informatique et de la bureautique
ORGANISATIONNELLES
Posséder des aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation
Etre rigoureux et objectif
Etre organisé et disponible
Savoir hiérarchiser les priorités
Avoir une capacité d’analyse et de synthèse
Etre dynamique et créatif
Etre capable de travailler en équipe et d’animer des groupes de travail
Avoir le respect de la confidentialité
Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
S’assurer des modes de diffusion et vérifier la compréhension des informations au sein du service
RELATIONNELLES
Travailler en coopération avec les cadres de santé des unités de soins, les autres partenaires (IFSI, IFAS…) et les différentes directions
Savoir transmettre les informations à la direction, aux cadres supérieurs et aux cadres d’unités
Avoir des capacités d’écoute et d’accompagnement des patients et des familles
Sens moral et neutralité de jugement
Capacité d’écoute et de gestion des situations conflictuelles et de stress des équipes
Adaptabilité aux changements et esprit d’initiative
FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie
Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Intranet
• Logiciel métier urgences
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• DSPI
• VISKALI
ADRESSER CV ET LETTRE DE MOTIVATION A :
Mme RUFAT : Coordonnateur général des soins
M LADRIX : Directeur des soins
Via secretariat.ds@ch-libourne.fr