Cadre de Santé en Pédopsychiatrie Garderose

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Poste

Poste vacant à pourvoir au 3 juin 2024 sur le site de garderose, secteur Pédopsychiatrie :
- Hôpital de Semaine : COE (Centre d’Observation et d’Evaluation)
- Equipe Mobile Mère Bébé
- Responsabilité des ASH de pédopsychiatrie en intra hospitalier
- Responsabilité de l’agent de maîtrise de pédopsychiatrie.

Rythme de travail : 5j/7, régime au forfait 35 heures par semaine. Horaires modulables en fonction des nécessités du service et des objectifs à atteindre. Gardes de week-end selon protocole en vigueur
ACTIVITES / MISSIONS :
MISSIONS GENERALES :

Organisation et coordination des soins
 Optimiser le parcours de la personne soignée (gestion des flux de patients)
 Garantir la continuité des soins
 Mettre en place une organisation des soins centrée sur les besoins du patient
 Organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des patients
 Etablir des liens avec les partenaires de soins intra et extrahospitaliers

Management des ressources humaines
 Gestion des effectifs
• Etablir les plannings de travail prévisionnels en tenant compte des variations d’activité, les qualifications et en assurant l’équité entre les agents
• Contribuer à la mutualisation des moyens humains au sein du pôle et hors pôle en collaboration avec les autres cadres de santé

 Optimisation des compétences
• Assurer l’évaluation des professionnels sous sa responsabilité
• Identifier et développer les compétences et qualification en regard de l’évolution des activités
• Réaliser les entretiens de formation et identifier les besoins individuels et collectifs
• Veiller au réinvestissement des formations
• Accompagner les projets professionnels des agents

 Développement de l’esprit d’équipe et de la cohésion d’équipe autour d’objectifs et de projets communs
• Développer la connaissance mutuelle des différentes fonctions et la reconnaissance du rôle de chacun
• Susciter l’implication du personnel dans les différents projets et travaux
• Inciter le personnel à innover et à faire preuve de créativité

 Encadrement des équipes
• Animer les équipes, accompagner et soutenir les professionnels
• Organiser et contrôler l’autonomie des équipes
o en définissant des niveaux de responsabilité
o en favorisant la prise d’initiative
o en mettant en place des référents
• Accompagner les changements
• Repérer et analyser les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions adaptées
• Réguler les conflits

 Accueil et intégration des nouveaux personnels
• Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’intégration et d’acquisition de compétences
• Mettre en place une stratégie de fidélisation

Information et communication
• Structurer et optimiser le circuit de l’information dans le service en utilisant les outils de communications adaptés
• Maitriser le système d’information sur l’ensemble du processus de prise en charge des patients
• Relayer l’information institutionnelle descendante, ascendante et transversale

Gestion de la structure interne, des équipements et consommables
• Veiller à la maintenance et au fonctionnement des matériels et équipements
• S’informer des évolutions technologiques et de leurs impacts éventuels sur les organisations
• Participer au plan d’équipement et aux demandes budgétaires
• Avoir une gestion médico-économique efficiente
• Prendre part aux projets de rénovation ou de construction des locaux
• Contribuer à la mutualisation des moyens

Démarche qualité
• Contribuer au développement et à l’amélioration de la qualité des soins
• Assurer le suivi de la gestion des risques, déclaration des événements indésirables

Enseignement
• Contribuer à la formation initiale et continue des professionnels
• Développer le partenariat avec les écoles et instituts de formation
• Participer à la planification des stages
• Accueillir les étudiants et organiser leur encadrement

Recherche
• Initier et développer les projets de recherche pour améliorer les prestations
• Participer aux appels à projets

Activités de pôle
• Initier et participer à l’opérationnalité de projets transversaux sur le pôle

Activités institutionnelles
• Participer aux travaux en lien avec le projet d’Etablissement
• Participer à des projets transversaux

MISSIONS PONCTUELLES :
- Remplacement de cadres sur d’autres services du pôle
- Remplacement ponctuel des cadres de nuit

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Les différents acteurs de soins.
Internes au CH de Libourne :
Equipe médicale
 Cadres
 Cadres supérieurs de santé
 Equipe paramédicale
 Equipes mobiles : CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.
 Service Santé au travail
 Assistante de gestion
 Service social
 Service administratif / techniques
 Enseignants IFSI-IFAS
 Associations
 Visiteurs médicaux
 Représentants du culte

« Vous souhaitez mettre votre talent au service des usagers du Nord Gironde ?

  Le centre hospitalier de Libourne, établissement de référence du territoire, est implanté au cœur d’une ville où il fait bon vivre, aux portes de Saint-Emilion et à 30 mn de Bordeaux.

 Avec 1284 lits et places répartis sur 3 sites et un plateau technique complet, il propose une offre complète de soins hospitaliers, médico-sociaux et extrahospitaliers à l’ensemble de la population.

  

L’hôpital est organisé en 9 pôles d’activité :

 

  • 2 Pôles de Médecine

 

  • Pôle Urgences

 

  • Pôle Médecine opératoire comprenant notamment un bloc opératoire de 10 salles et des unités d’hospitalisation complète et ambulatoire

 

  • Pôle Réanimation Pédiatrie Maternité

 

  • Pôle Psychiatrie accueillant également un Foyer d’Accueil Médicalisé

 

  • Pôle Gériatrie Gérontologie

 

  • Pôle Santé publique

 

  • Pôle Médico-technique

 

Cette diversité, associée à un accompagnement personnalisé, vous permettra sans aucun doute de mettre en œuvre votre projet professionnel et de vie !

Profil

* Diplôme d’état infirmier
* Diplôme de cadre de santé

COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES :  Savoir piloter, animer, communiquer, accompagner des équipes
 Savoir arbitrer, décider entre différentes propositions en tenant compte du contexte
 Savoir élaborer des projets participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/ou individuelles
 Capacité à évaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels sous sa responsabilité

ORGANISATIONNELLES :  Savoir planifier, organiser, répartir les charges de travail et adapter les ressources
 Capacité à travailler en équipe
RELATIONNELLES :  Rigueur et sens de l’organisation
 Capacités d’analyse et de discernement
 Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
 Capacité d’écoute et de gestion des situations conflictuelles et de stress des équipes
 Adaptabilité aux changements et esprit d’initiative
 Capacité à évaluer les priorités et les urgences
 Capacité à travailler en collaboration avec les autres cadres du pôle, de l’Etablissement et les différentes directions
 Sens moral et neutralité de jugement
 Disponibilité
 Capacité à prendre du recul dans les situations conflictuelles

Divers

CV et lettre de motivation à adresser à Mme RUFAT et à Mr LADRIX
secrétariat de la Direction des Soins : secretariat.ds@ch-libourne.fr
Pour tous compléments d'informations : Monsieur Romain BINIAS, Cadre supérieur de santé : romain.binias@ch-libourne.fr Tel 05 57 55 49 75

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