Date limite de candidature : 31 mai 2024
Poste vacant à pourvoir au 3 juin 2024 sur le site de garderose, secteur Pédopsychiatrie :
- Hôpital de Semaine : COE (Centre d’Observation et d’Evaluation)
- Equipe Mobile Mère Bébé
- Responsabilité des ASH de pédopsychiatrie en intra hospitalier
- Responsabilité de l’agent de maîtrise de pédopsychiatrie.
Rythme de travail : 5j/7, régime au forfait 35 heures par semaine. Horaires modulables en fonction des nécessités du service et des objectifs à atteindre. Gardes de week-end selon protocole en vigueur
ACTIVITES / MISSIONS :
MISSIONS GENERALES :
Organisation et coordination des soins
Optimiser le parcours de la personne soignée (gestion des flux de patients)
Garantir la continuité des soins
Mettre en place une organisation des soins centrée sur les besoins du patient
Organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des patients
Etablir des liens avec les partenaires de soins intra et extrahospitaliers
Management des ressources humaines
Gestion des effectifs
• Etablir les plannings de travail prévisionnels en tenant compte des variations d’activité, les qualifications et en assurant l’équité entre les agents
• Contribuer à la mutualisation des moyens humains au sein du pôle et hors pôle en collaboration avec les autres cadres de santé
Optimisation des compétences
• Assurer l’évaluation des professionnels sous sa responsabilité
• Identifier et développer les compétences et qualification en regard de l’évolution des activités
• Réaliser les entretiens de formation et identifier les besoins individuels et collectifs
• Veiller au réinvestissement des formations
• Accompagner les projets professionnels des agents
Développement de l’esprit d’équipe et de la cohésion d’équipe autour d’objectifs et de projets communs
• Développer la connaissance mutuelle des différentes fonctions et la reconnaissance du rôle de chacun
• Susciter l’implication du personnel dans les différents projets et travaux
• Inciter le personnel à innover et à faire preuve de créativité
Encadrement des équipes
• Animer les équipes, accompagner et soutenir les professionnels
• Organiser et contrôler l’autonomie des équipes
o en définissant des niveaux de responsabilité
o en favorisant la prise d’initiative
o en mettant en place des référents
• Accompagner les changements
• Repérer et analyser les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions adaptées
• Réguler les conflits
Accueil et intégration des nouveaux personnels
• Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’intégration et d’acquisition de compétences
• Mettre en place une stratégie de fidélisation
Information et communication
• Structurer et optimiser le circuit de l’information dans le service en utilisant les outils de communications adaptés
• Maitriser le système d’information sur l’ensemble du processus de prise en charge des patients
• Relayer l’information institutionnelle descendante, ascendante et transversale
Gestion de la structure interne, des équipements et consommables
• Veiller à la maintenance et au fonctionnement des matériels et équipements
• S’informer des évolutions technologiques et de leurs impacts éventuels sur les organisations
• Participer au plan d’équipement et aux demandes budgétaires
• Avoir une gestion médico-économique efficiente
• Prendre part aux projets de rénovation ou de construction des locaux
• Contribuer à la mutualisation des moyens
Démarche qualité
• Contribuer au développement et à l’amélioration de la qualité des soins
• Assurer le suivi de la gestion des risques, déclaration des événements indésirables
Enseignement
• Contribuer à la formation initiale et continue des professionnels
• Développer le partenariat avec les écoles et instituts de formation
• Participer à la planification des stages
• Accueillir les étudiants et organiser leur encadrement
Recherche
• Initier et développer les projets de recherche pour améliorer les prestations
• Participer aux appels à projets
Activités de pôle
• Initier et participer à l’opérationnalité de projets transversaux sur le pôle
Activités institutionnelles
• Participer aux travaux en lien avec le projet d’Etablissement
• Participer à des projets transversaux
MISSIONS PONCTUELLES :
- Remplacement de cadres sur d’autres services du pôle
- Remplacement ponctuel des cadres de nuit
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Les différents acteurs de soins.
Internes au CH de Libourne :
Equipe médicale
Cadres
Cadres supérieurs de santé
Equipe paramédicale
Equipes mobiles : CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.
Service Santé au travail
Assistante de gestion
Service social
Service administratif / techniques
Enseignants IFSI-IFAS
Associations
Visiteurs médicaux
Représentants du culte
« Vous souhaitez mettre votre talent au service des usagers du Nord Gironde ?
Le centre hospitalier de Libourne, établissement de référence du territoire, est implanté au cœur d’une ville où il fait bon vivre, aux portes de Saint-Emilion et à 30 mn de Bordeaux.
Avec 1284 lits et places répartis sur 3 sites et un plateau technique complet, il propose une offre complète de soins hospitaliers, médico-sociaux et extrahospitaliers à l’ensemble de la population.
L’hôpital est organisé en 9 pôles d’activité :
Cette diversité, associée à un accompagnement personnalisé, vous permettra sans aucun doute de mettre en œuvre votre projet professionnel et de vie !
* Diplôme d’état infirmier
* Diplôme de cadre de santé
COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES : Savoir piloter, animer, communiquer, accompagner des équipes
Savoir arbitrer, décider entre différentes propositions en tenant compte du contexte
Savoir élaborer des projets participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/ou individuelles
Capacité à évaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels sous sa responsabilité
ORGANISATIONNELLES : Savoir planifier, organiser, répartir les charges de travail et adapter les ressources
Capacité à travailler en équipe
RELATIONNELLES : Rigueur et sens de l’organisation
Capacités d’analyse et de discernement
Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
Capacité d’écoute et de gestion des situations conflictuelles et de stress des équipes
Adaptabilité aux changements et esprit d’initiative
Capacité à évaluer les priorités et les urgences
Capacité à travailler en collaboration avec les autres cadres du pôle, de l’Etablissement et les différentes directions
Sens moral et neutralité de jugement
Disponibilité
Capacité à prendre du recul dans les situations conflictuelles
CV et lettre de motivation à adresser à Mme RUFAT et à Mr LADRIX
secrétariat de la Direction des Soins : secretariat.ds@ch-libourne.fr
Pour tous compléments d'informations : Monsieur Romain BINIAS, Cadre supérieur de santé : romain.binias@ch-libourne.fr Tel 05 57 55 49 75