Cadre de Santé Hématologie / hépato-gastroentérologie/ LISP

Paramédical ouvert à tout type de contrat et mutation

Date limite de candidature : 2 mai 2024

Poste

Poste à pouvoir au 9 septembre 2024 pôle médecine B Secteur Hématologie / hépato-gastroentérologie/ LISP sur le site de R BOULIN.
Horaires : Rythme de travail : 5j/7 ; Forfait jours Roulements ; Astreinte de week-end selon protocole en vigueur.

MISSIONS GENERALES :
Organisation et coordination des soins
Optimiser le parcours de la personne soignée (gestion des flux de patients)
Garantir la continuité des soins
Mettre en place une organisation des soins centrée sur les besoins du patient
Organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des patients
Etablir des liens avec les partenaires de soins intra et extrahospitaliers
Maintenir les compétences des professionnels pour la prise en charge des patients en soins palliatifs

Management des ressources humaines
 Gestion des effectifs
• Etablir les plannings de travail prévisionnels en tenant compte des variations d’activité, des qualifications et en assurant l’équité entre les agents
• Contribuer à la mutualisation des moyens humains au sein du pôle et hors pôle en collaboration avec les autres cadres de santé
• Contribuer à la formation des nouveaux arrivants
• Assurer la formation des agents


 Optimisation des compétences
• Assurer l’évaluation des professionnels placés sous sa responsabilité
• Identifier et développer les compétences et qualification en regard de l’évolution des activités
• Réaliser les entretiens de formation et identifier les besoins individuels et collectifs
• Veiller au réinvestissement des formations
• Accompagner les projets professionnels des agents

 Développement de l’esprit d’équipe et de la cohésion d’équipe autour d’objectifs et de projets communs
• Développer la connaissance mutuelle des différentes fonctions et la reconnaissance du rôle de chacun
• Susciter l’implication du personnel dans les différents projets et travaux
• Inciter le personnel à innover et à faire preuve de créativité

 Encadrement des équipes
• Animer les équipes, accompagner et soutenir les professionnels
• Organiser et contrôler l’autonomie des équipes
o en définissant des niveaux de responsabilité
o en favorisant la prise d’initiative
o en mettant en place des référents
• Accompagner les changements
• Repérer et analyser les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions adaptées
• Réguler les conflits
 Accueil et intégration des nouveaux personnels
• Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’intégration et d’acquisition de compétences
• Mettre en place une stratégie de fidélisation
Information et communication
• Structurer et optimiser le circuit de l’information dans le service en utilisant les outils de communications adaptés
• Maitriser le système d’information sur l’ensemble du processus de prise en charge des patients
• Relayer l’information institutionnelle descendante, ascendante et transversale
Gestion de la structure interne, des équipements et consommables
• Veiller à la maintenance et au fonctionnement des matériels et équipements
• S’informer des évolutions technologiques et de leurs impacts éventuels sur les organisations
• Participer au plan d’équipement et aux demandes budgétaires
• Avoir une gestion médico-économique efficiente
• Prendre part aux projets de rénovation ou de construction des locaux
• Contribuer à la mutualisation des moyens
Démarche qualité
• Contribuer au développement et à l’amélioration de la qualité des soins
• Assurer le suivi de la gestion des risques, déclaration des événements indésirables
Enseignement
• Contribuer à la formation initiale et continue des professionnels
• Développer le partenariat avec les écoles et instituts de formation
• Participer à la planification des stages
• Accueillir les étudiants et organiser leur encadrement
Recherche
• Initier et développer les projets de recherche pour améliorer les prestations
• Participer aux appels à projets
Activités de pôle
• Initier et Participer à l’opérationnalité de projets transversaux sur le pôle
Activités institutionnelles
• Participer aux travaux en lien avec le projet d’Etablissement
• Participer à des projets transversaux
MISSIONS PONCTUELLES :
• Remplacement de cadres sur d’autres services du pôle :
• Remplacement ponctuel des cadres de nuit

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne :
 Les différents acteurs de soins
 Equipe médicale
 Cadres
 Cadres supérieurs de santé
 Equipe paramédicale
 Equipe mobile (CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.)
 Assistante de gestion
 Service de Santé au travail
 Service social
 Service administratif / techniques
 Enseignants IFSI-IFAS

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

* AMONT
 Directeur d’établissement
 Coordonnatrice Générale des Soins
 Directeur des Soins
 Cadres supérieurs de santé du pôle
* AVAL
 Equipe paramédicale

Profil

* Diplôme d’Etat infirmier
* Diplôme de cadre de santé

COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES :
 Savoir élaborer des projets participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
 Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/ou individuelles
 Capacité à évaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels sous sa responsabilité
 Savoir planifier, organiser, répartir les charges de travail et adapter les ressources
 Organiser et coordonner les soins et / ou les activités
 Définir un cadre de référence de travail (missions du service, valeurs, principes, résultats attendus…) en cohérence avec la politique institutionnelle et des objectifs posés au sein du pôle
 Évoluer, s’adapter et élargir les connaissances spécifiques aux services
 Connaissance de la législation, du droit du travail, de la réglementation
 Connaissance des objectifs, des enjeux institutionnels, (projet d'établissement, plan d'amélioration de la qualité, autres documents officiels, instances officielles CTE, CHSCT…)
 Connaissance des plans d'afflux de victimes (plans blancs, rouges ...)
 Connaissance des dispositifs de sécurité incendie et des fluides médicaux.
 Connaissance de l’informatique et de la bureautique
ORGANISATIONNELLES :
 Posséder des aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation
 Etre rigoureux et objectif
 Etre organisé et disponible
 Savoir hiérarchiser les priorités
 Avoir une capacité d’analyse et de synthèse
 Etre dynamique et créatif
 Etre capable de travailler en équipe et d’animer des groupes de travail
 Avoir le respect de la confidentialité
 Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
 S’assurer des modes de diffusion et vérifier la compréhension des informations au sein du service
RELATIONNELLES :
 Travailler en coopération avec les cadres de santé des unités de soins, les autres partenaires (IFSI, IFAS…) et les différentes directions
 Savoir transmettre les informations à la direction, aux cadres supérieurs et aux cadres d’unités
 Avoir des capacités d’écoute et d’accompagnement des patients et des familles
 Sens moral et neutralité
 Capacité d’écoute et de gestion des situations conflictuelles et de stress des équipes
 Adaptabilité aux changements et esprit d’initiative

Divers


CV et lettre de motivation à envoyer à Mme blanchereau Cadre supérieur de santé : 05 57 55 16 63
carine.blanchereau@ch-libourne.fr

secretariat.ds@ch-libourne.fr
Centre Hospitalier de Libourne, Direction des Soins
112, Rue de la Marne
BP 199, 33305 LIBOURNE Cedex

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