Cadre de Santé - MCO Santé publique Médico-technique

ouvert à tout type de contrat CDD CDI

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Poste

Poste à pourvoir au 1er juinl 2024 sur le site de R BOULIN à temps plein.

- Le Centre Hospitalier de Libourne est l’établissement de référence du nord Gironde
- 2ème établissement de la région par sa taille et la richesse de l’offre de soins,
- S’étend sur 3 sites géographiques : Robert Boulin, Garderose et Saint Denis de Pile,
- Il compte 1305 lits et places et 3600 professionnels,
- Les usagers bénéficient d’un plateau technique moderne constitué de : 2 IRM, 3 scanners, 1 mammographie par tomosynthèse, 2 accélérateurs de particules, 2 salles de coronarographie, 3 salles de rythmologie, 11 salles de bloc opératoire.

Informations du poste :
 Rythme de travail : 5j/7, régime au forfait
 Horaires modulables en fonction des nécessités du service et des objectifs à atteindre
 Participation aux astreintes.

DEFINITION : - Planifier, organiser et coordonner les soins / les activités du pôle
- Contribuer à la gestion médico-économique au sein du pôle
- Décliner le projet de soin institutionnel au sein du pôle en développant la démarche qualité en relation avec le chef de pôle
- Collaborer au pilotage stratégique du pôle
- Manager l'équipe d'encadrement de proximité
- Mettre en place une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes.

PRÉREQUIS :
Références règlementaires :
- Décret n° 2012‐1375 du 31 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière, modifié par le Décret n° 2003‐1269 du 23 décembre 2003
- Décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière

ACTIVITES / MISSIONS :
MISSIONS GENERALES :
Le cadre supérieur de santé de pôle est garant de la politique institutionnelle et participe à :
- L’élaboration du projet de pôle en cohérence avec le projet d’établissement.
- L’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du contrat de pôle de délégation de gestion
- La mise en place de l’organisation des services au regard des besoins des usagers et des effectifs alloués
- La répartition des moyens humains et matériels pour une organisation optimale des soins
- Le suivi de la production des soins et de l’activité
- La coordination des interlocuteurs externes et internes

ACTIVITES :
- Coordination et suivi de la prise en charge des prestations
- Elaboration et mise en place de l’organisation des services, dans son domaine d’activité
- Elaboration et rédaction du rapport d’activité
- Encadrement de proximité d’équipe(s), gestion et développement des personnels
- Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting

Politique générale du pôle :
- Projection de nouvelles organisations et des effectifs
- Définition des critères de choix en matière d’équipement
- Participe aux réunions de pôle
- Participe à l’étude prévisionnelle des recettes et des dépenses, à l’analyse des données d’activité, de coûts et de ressources, au réajustement des stratégies à visée économique
- Met en œuvre le projet de soins

Ressources humaines :
- Analyser et proposer les besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel paramédical
- Organiser et gérer la mutualisation
- Participer à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- Etre en charge de l’élaboration d’un plan de formation adapté aux besoins et participer aux actions de QVCT en lien avec le projet du DRH
- Superviser et animer l’équipe de cadres de santé en proximité
- Détecter les potentiels et les valoriser
Coordination et communication
- Organiser un circuit d’information
- Participer à la coordination des projets et action au sein du pôle, entre les pôles, avec les filières et les réseaux de soins
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication interne au pôle et avec les autres structures et/ou acteurs de l’institution
- Participer aux réunions institutionnelles d’encadrement
Démarche qualité
- Garantir le respect des pratiques conformément aux règles professionnelles en vigueur et aux bonnes pratiques
- Participer et/ou organiser l’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre du Projet de Soins et dans le cadre de la politique qualité institutionnelle
- Assurer le suivi de la gestion des risques (vigilances sanitaires…) et des mesures de sécurité
- S’impliquer dans les démarches de certification de l’établissement : suivre des indicateurs qualité, suivre et analyser les évènements indésirables
Recherche
- Organiser les conditions du développement de la recherche paramédicale au niveau du pôle

Profil

Qualifications initiales/diplômes :
* Obligatoire :
- Diplôme professionnel paramédical permettant l’exercice dans l’une des professions paramédicales
- Diplôme de cadre de santé et un exercice de 4 ans en qualité de cadre de santé
- Facultatif : Concours sur titre à la fonction de cadre supérieur de santé.

COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES : - Connaître la législation professionnelle et hospitalière
- Suivre les évolutions de la politique de santé et des missions de l’hôpital
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Etablir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives / individuelles
- Avoir une pratique avancée dans l’utilisation des logiciels informatiques de communication et d’information institutionnels : dossier patient, site intranet, gestion du temps
ORGANISATIONNELLES : - Encadrement de personnel
- Gestion administrative, économique et financière
- Gestion des ressources humaines
- Stratégie et organisation / conduite du changement
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne/externe), dans son domaine de compétences
- Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
- Evaluer, développer et valoriser les compétences et les potentiels des collaborateurs
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions
- Posséder et développer un esprit d’initiative, un sens des responsabilités et du travail en équipe
- Traiter et résoudre les situations conflictuelles
- Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Etre force de proposition pour l’amélioration des organisations de soins des unités
RELATIONNELLES :
- Communication / relations interpersonnelles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes

Divers

ADRESSER CV ET LETTRE DE MOTIVATION A :
Madame Olivia RUFAT : Coordonnatrice Générale des Soins
Monsieur Guillaume LADRIX : Directeur des Soins

Via secretariat.ds@ch-libourne.fr

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