CDD ou CDI
Date limite de candidature : 31 mai 2024
Poste vacant à pourvoir au 1er juin 2024 en médecine B Pneumologie sur le site de R BOULIN.
Quotité de temps de travail : sur la base de 35h ; Repos variable. Remplacement de nuit ponctuel en CDD ou CDI
MISSIONS GENERALES :
Rôle propre
Accueil, installation, recueil des données, information du patient et de sa famille, identitovigilance
Identification des besoins de la personne
Prise des paramètres (Pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, température, saturation pulsée, taille/poids/variation du poids/IMC), suivi des scores de surveillance (Glasgow ou autres)
Dépister les personnes à risques d’escarre et troubles alimentaires (Echelle de Norton, MNA)
Evaluation de la douleur
Démarche de raisonnement clinique, déterminer les cibles dans les trois domaines du modèle tri focal, problèmes de santé et détermination des objectifs de soins,
(douleur, risque d’escarre, mobilisation…)
Planification des actions en lien avec les objectifs de soins sur la journée et organisation du travail avec les AS et ASH, travail en binôme
Réalisation des actions du rôle propre seul ou en collaboration avec l’AS. Aide pour les actes de la vie quotidienne (hygiène et soins de nursing, alimentation, mobilisation, élimination…)
Autonomisation du patient (travail pluridisciplinaire)
Evaluation des actions entreprises et contrôle des actes réalisés en collaboration avec l’AS,
Transmissions des informations recueillies, et des actes réalisés
écrits, oraux et informatiques à l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge du patient, dans le dossier de soins patient informatisé
Traçabilité des actions et des surveillances
Actions éducatives, préventives et relationnelles
Rôle Prescrit
Accueil, installation et surveillance d’un patient en décompensation respiratoire, réalisation d’actes spécifiques et évaluation de l’efficacité de la prise en soins.
Application des prescriptions médicales et réalisation des soins relevant de protocoles établis dans le service,
Préparation du patient pour le bloc opératoire (dossier du patient, préparation cutané, psychologique, prémédication),
Préparation, vérification, administration, surveillance et traçabilité de traitements injectables et per os
Réfection de pansements simples et complexes (protocoles),
Surveillance post-opératoire des patients (vigilance, surveillance hémodynamique, douleur, risque hémorragique…)
Gestion administrative
Gestion des mouvements des patients dans crossway (entrées, sorties, permissions)
Organisation de la sortie du patient (Relation avec les familles, transports sanitaires, prestataires de soins, IDE libérales…)
Gestion des rendez-vous (examens radiologiques, kiné….)
Gestion des risques Logistique :
Vérification et gestion de la pharmacie, stupéfiants et des dispositifs médicaux (péremptions, commandes, gestion des stocks) pharmacovigilance
Vérification du chariot d’urgence
Vérification de la température des réfrigérateurs
Signalement des évènements indésirables, des vigilances
Entretien, contrôle du bon fonctionnement du matériel et signalement de tout matériel défectueux (matériovigilance)
Formation et encadrement
Participation à l’encadrement des étudiants (IDE et AS) (accueil, enseignements et évaluations des connaissances théoriques et pratiques démarches de raisonnement clinique, tutorat)
Accompagnement et encadrement du nouveau personnel
Implication dans un processus d’actualisation et de perfectionnement des connaissances professionnelles.
Recherche
Participation à différents travaux et études pour l’amélioration des soins infirmiers et de l’organisation du travail.
MISSIONS SPECIFIQUES
Assistance technique lors de la réalisation de soins par le médecin (Ponction pleurale, pose drain thoracique…)
Aide à la mise en place, contrôle et surveillance d’un patient sous VNI.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne :
Les différents acteurs de soins Equipe médicale
Cadres
Cadres supérieurs de santé
Equipe paramédicale
Equipes mobiles : CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.
Service Santé au travail
Assistante de gestion
Service social
Service administratif / techniques
Enseignants IFSI-IFAS
Associations
Visiteurs médicaux
Représentants du culte
Diplôme d'Etat requis infirmier
COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens :
Prise en charge de patients atteints de pathologies cancéreuses à différents stades de leur pathologie (traitement, fin de vie)
Prise en charge des patients en LISP (Lits Identifiés en Soins Palliatifs)
Accompagner les patients et leurs proches lors de la fin de vie
Posséder les connaissances des effets secondaires de la chimiothérapie et des soins suivants :
Manipulations et surveillance des voies veineuses profondes
Maîtrise des gestes transfusionnels (procédures, traçabilité des différents produits dérivés du sang)
Perfusions pour hydratation, antibiothérapie, antalgiques (type PCA),
Alimentation parentérale sur voie veineuse périphérique (VVP), sur voie veineuse centrale (VVC), sur chambre à cathéter implantable (CCI) ou sur piccline
Connaissances des différentes techniques d’urgences : assistance respiratoire (oxygénothérapie, ventilation, …), aspiration, hémorragie, état de choc, convulsions…
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
ORGANISATIONNELLES : Gérer le volet administratif relatif à prise en charge du patient (mouvements des patients dans crossway (entrées, sorties, permissions)
Organiser et assurer les prise en charge pour les rendez-vous médicaux, la sortie du patient (, transports, prestataires de soins, IDE libérales…)
Gérer la pharmacie, les stupéfiants et des dispositifs médicaux (péremptions, commandes, gestion des stocks) pharmacovigilance
Assurer la vérification du chariot d’urgence
Assurer le contrôle du fonctionnement des outils nécessaires à l’activité, aux soins et signaler les disfonctionnements
Organiser et coordonner des interventions soignantes
RELATIONNELLES : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Savoir gérer ses émotions :
- Faire preuve de respect vis-à-vis des patients, de leurs proches, des collègues et de la hiérarchie.
- Prendre la distance nécessaire dans les situations difficiles, (deuil, conflit)
Faire preuve de disponibilité, de discrétion, de patience et de tact
Avoir des capacités d'analyse de situations et de réflexion
Avoir le sens de l'écoute, de l’observation,
Travailler dans l’entraide
Avoir le sens des responsabilités (connaitre et respecter les limites de sa fonction)
FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie
Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Prescription informatisée
• Intranet
• Qualidoc (Protocoles institutionnels),
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• DSPI
• VISKALI
Formation spécifiques /
• Connaître la règlementation sur les différents modes d’hospitalisation sous contrainte
CV et lettre de motivation à l'attention de Mme BLANCHEREAU Carine
icionrecrute@ch-libourne.fr