Infirmier (e) en Pneumologie

CDD ou CDI

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Poste

Poste vacant à pourvoir au 1er juin 2024 en médecine B Pneumologie sur le site de R BOULIN.
Quotité de temps de travail : sur la base de 35h ; Repos variable. Remplacement de nuit ponctuel en CDD ou CDI

MISSIONS GENERALES :
Rôle propre
 Accueil, installation, recueil des données, information du patient et de sa famille, identitovigilance
 Identification des besoins de la personne
 Prise des paramètres (Pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, température, saturation pulsée, taille/poids/variation du poids/IMC), suivi des scores de surveillance (Glasgow ou autres)
 Dépister les personnes à risques d’escarre et troubles alimentaires (Echelle de Norton, MNA)
 Evaluation de la douleur
 Démarche de raisonnement clinique, déterminer les cibles dans les trois domaines du modèle tri focal, problèmes de santé et détermination des objectifs de soins,
(douleur, risque d’escarre, mobilisation…)
 Planification des actions en lien avec les objectifs de soins sur la journée et organisation du travail avec les AS et ASH, travail en binôme
 Réalisation des actions du rôle propre seul ou en collaboration avec l’AS. Aide pour les actes de la vie quotidienne (hygiène et soins de nursing, alimentation, mobilisation, élimination…)
 Autonomisation du patient (travail pluridisciplinaire)
 Evaluation des actions entreprises et contrôle des actes réalisés en collaboration avec l’AS,
 Transmissions des informations recueillies, et des actes réalisés
écrits, oraux et informatiques à l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge du patient, dans le dossier de soins patient informatisé
 Traçabilité des actions et des surveillances
 Actions éducatives, préventives et relationnelles

Rôle Prescrit
 Accueil, installation et surveillance d’un patient en décompensation respiratoire, réalisation d’actes spécifiques et évaluation de l’efficacité de la prise en soins.
 Application des prescriptions médicales et réalisation des soins relevant de protocoles établis dans le service,
 Préparation du patient pour le bloc opératoire (dossier du patient, préparation cutané, psychologique, prémédication),
 Préparation, vérification, administration, surveillance et traçabilité de traitements injectables et per os
 Réfection de pansements simples et complexes (protocoles),
 Surveillance post-opératoire des patients (vigilance, surveillance hémodynamique, douleur, risque hémorragique…)

Gestion administrative

 Gestion des mouvements des patients dans crossway (entrées, sorties, permissions)
 Organisation de la sortie du patient (Relation avec les familles, transports sanitaires, prestataires de soins, IDE libérales…)
 Gestion des rendez-vous (examens radiologiques, kiné….)

Gestion des risques Logistique :

 Vérification et gestion de la pharmacie, stupéfiants et des dispositifs médicaux (péremptions, commandes, gestion des stocks) pharmacovigilance
 Vérification du chariot d’urgence
 Vérification de la température des réfrigérateurs
 Signalement des évènements indésirables, des vigilances
 Entretien, contrôle du bon fonctionnement du matériel et signalement de tout matériel défectueux (matériovigilance)

 Formation et encadrement
 Participation à l’encadrement des étudiants (IDE et AS) (accueil, enseignements et évaluations des connaissances théoriques et pratiques démarches de raisonnement clinique, tutorat)
 Accompagnement et encadrement du nouveau personnel
 Implication dans un processus d’actualisation et de perfectionnement des connaissances professionnelles.

Recherche
 Participation à différents travaux et études pour l’amélioration des soins infirmiers et de l’organisation du travail.

MISSIONS SPECIFIQUES

 Assistance technique lors de la réalisation de soins par le médecin (Ponction pleurale, pose drain thoracique…)
 Aide à la mise en place, contrôle et surveillance d’un patient sous VNI.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne :
 Les différents acteurs de soins  Equipe médicale
 Cadres
 Cadres supérieurs de santé
 Equipe paramédicale
 Equipes mobiles : CLUD, CLIN, EMSPA, EMOG, CLAN, CAPLIB, stomatothérapeute, consultations plaies et cicatrisations.
 Service Santé au travail
 Assistante de gestion
 Service social
 Service administratif / techniques
 Enseignants IFSI-IFAS
 Associations
 Visiteurs médicaux
 Représentants du culte

Profil

Diplôme d'Etat requis infirmier

COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens :
 Prise en charge de patients atteints de pathologies cancéreuses à différents stades de leur pathologie (traitement, fin de vie)
 Prise en charge des patients en LISP (Lits Identifiés en Soins Palliatifs)
 Accompagner les patients et leurs proches lors de la fin de vie
 Posséder les connaissances des effets secondaires de la chimiothérapie et des soins suivants :
 Manipulations et surveillance des voies veineuses profondes
 Maîtrise des gestes transfusionnels (procédures, traçabilité des différents produits dérivés du sang)
 Perfusions pour hydratation, antibiothérapie, antalgiques (type PCA),
 Alimentation parentérale sur voie veineuse périphérique (VVP), sur voie veineuse centrale (VVC), sur chambre à cathéter implantable (CCI) ou sur piccline
 Connaissances des différentes techniques d’urgences : assistance respiratoire (oxygénothérapie, ventilation, …), aspiration, hémorragie, état de choc, convulsions…
 Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
 Informer et former des professionnels et des personnes en formation
ORGANISATIONNELLES :  Gérer le volet administratif relatif à prise en charge du patient (mouvements des patients dans crossway (entrées, sorties, permissions)
 Organiser et assurer les prise en charge pour les rendez-vous médicaux, la sortie du patient (, transports, prestataires de soins, IDE libérales…)
 Gérer la pharmacie, les stupéfiants et des dispositifs médicaux (péremptions, commandes, gestion des stocks) pharmacovigilance
 Assurer la vérification du chariot d’urgence
 Assurer le contrôle du fonctionnement des outils nécessaires à l’activité, aux soins et signaler les disfonctionnements
 Organiser et coordonner des interventions soignantes
RELATIONNELLES :  Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
 Savoir gérer ses émotions :
- Faire preuve de respect vis-à-vis des patients, de leurs proches, des collègues et de la hiérarchie.
- Prendre la distance nécessaire dans les situations difficiles, (deuil, conflit)
 Faire preuve de disponibilité, de discrétion, de patience et de tact
 Avoir des capacités d'analyse de situations et de réflexion
 Avoir le sens de l'écoute, de l’observation,
 Travailler dans l’entraide
 Avoir le sens des responsabilités (connaitre et respecter les limites de sa fonction)

FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie

Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Prescription informatisée
• Intranet
• Qualidoc (Protocoles institutionnels),
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• DSPI
• VISKALI

Formation spécifiques /
• Connaître la règlementation sur les différents modes d’hospitalisation sous contrainte

Divers

CV et lettre de motivation à l'attention de Mme BLANCHEREAU Carine
icionrecrute@ch-libourne.fr

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