Paramédical ouvert à tout type de contrat CDD CDI
Date limite de candidature : 31 mai 2024
Poste à pourvoir au 3 Juin 2024, EHPAD rattaché au centre hospitalier, Pôle Gériatrie Gérontologie, secteur Médico-social. Rythme de travail : 5j/7, régime au forfait 35 heures par semaine, Astreinte de week-end selon protocole en vigueur.
MISSIONS GENERALES :
Organisation et coordination des soins
Optimiser et mettre en œuvre la politique des EHPAD
Garantir la continuité des soins
Mettre en place une organisation des soins centrée sur les besoins des résidents
Organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des résidents
Etablir des liens avec les partenaires, les usagers, les familles intra et extra EHPAD.
Management des ressources humaines
Gestion des effectifs :
• Etablir les plannings de travail prévisionnels en tenant compte des variations d’activité, les qualifications et en assurant l’équité entre les agents
• Contribuer à la mutualisation des moyens humains au sein des EHPAD et du pôle en collaboration avec les autres cadres de santé
Optimisation des compétences :
• Assurer l’évaluation des professionnels sous sa responsabilité
• Identifier et développer les compétences et qualification en regard de l’évolution des activités
• Réaliser les entretiens de formation et identifier les besoins individuels et collectifs
• Veiller au réinvestissement des formations
• Accompagner les projets professionnels des agents
Développement de l’esprit d’équipe et de la cohésion d’équipe autour d’objectifs et de projets communs :
• Développer la connaissance mutuelle des différentes fonctions et la reconnaissance du rôle de chacun
• Susciter l’implication du personnel dans les différents projets et travaux
• Inciter le personnel à innover et à faire preuve de créativité
Encadrement des équipes :
• Animer les équipes, accompagner et soutenir les professionnels
• Organiser et contrôler l’autonomie des équipes
en définissant des niveaux de responsabilité
en favorisant la prise d’initiative
en mettant en place des référents
• Accompagner les changements
• Repérer et analyser les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions adaptées
• Réguler les conflits
Accueil et intégration des nouveaux personnels :
• Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’intégration et d’acquisition de compétences
Mettre en place une stratégie de fidélisation
Information et communication :
• Structurer et optimiser le circuit de l’information dans le service en utilisant les outils de communications adaptés
• Maitriser le système d’information sur l’ensemble du processus de prise en charge des résidents
• Relayer l’information institutionnelle descendante, ascendante et transversale
Gestion de la structure interne, des équipements et consommables :
• Veiller à la maintenance et au fonctionnement des matériels et équipements
• S’informer des évolutions technologiques et de leurs impacts éventuels sur les organisations
• Participer au plan d’équipement et aux demandes budgétaires
• Avoir une gestion médico-économique efficiente
• Prendre part aux projets de rénovation ou de construction des locaux
• Contribuer à la mutualisation des moyens
Démarche qualité :
• Contribuer au développement et à l’amélioration de la qualité des soins
• Assurer le suivi de la gestion des risques, déclaration des événements indésirables
• Faire respecter l’éthique professionnelle et prévenir la maltraitance
• Fédérer l’équipe autour des projets de vie individualisés des résidents en assurant une traçabilité exhaustive dans NetSoins
Enseignement :
• Contribuer à la formation initiale et continue des professionnels
• Développer le partenariat avec les écoles et instituts de formation
• Participer à la planification des stages
• Accueillir les étudiants et organiser leur encadrement
• Participer aux journées de recrutement.
Recherche :
• Initier et développer les projets de recherche pour améliorer les prestations
• Participer aux appels à projets
Activités de pôle :
• Initier et participer à l’opérationnalité de projets transversaux sur le pôle
Activités institutionnelles :
• Participer aux travaux en lien avec le projet d’Etablissement
Participer à des projets transversaux
MISSIONS SPECIFIQUES :
• Gestion des dispositifs médicaux et matériels
• Assurer l’organisation et la co coordination avec les partenaires de l’Hôpital.
• Collaborer avec l’équipe médicale à l’organisation de la prise en charge des résidents et de leurs aidants.
• Diligenter les visites de prés admissions afin de maintenir un taux d’occupation des lits optimales.
MISSIONS PONCTUELLES :
• Remplacement de cadres sur d’autres services du pôle
• Remplacement ponctuel des cadres de nuit
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne : Internes au CH de Libourne :
Les différents acteurs de soins
Equipe médicale
Cadres supérieurs de santé
Cadres de santé
Equipe paramédicale
Service Santé au travail
Assistante de gestion
Service social
Service administratif / techniques
Enseignants IFSI-IFAS
Divers associations
Visiteurs médicaux
Représentants du culte
C
Diplôme d’Etat infirmier
Diplôme de cadre de santé
COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES : Savoir élaborer des projets participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des soins
Savoir concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires participant à l’amélioration de la qualité et l’organisation des projets de vie des résidents.
Capacité à fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/ou individuelles
Capacité à évaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels sous sa responsabilité
Savoir planifier, organiser, répartir les charges de travail et adapter les ressources
Organiser et coordonner les soins et / ou les activités
Définir un cadre de référence de travail (Besoins des résidents, valeurs, principes, résultats attendus…) en cohérence avec la politique institutionnelle et des objectifs posés au sein des EHPAD et du pôle
Évoluer, s’adapter et élargir les connaissances spécifiques aux unités dans l’EHPAD.
Connaissance de la législation, du droit du travail, de la réglementation
Connaissance des objectifs, des enjeux institutionnels, (projet d'établissement, plan d'amélioration de la qualité, autres documents officiels, instances officielles CSE, F3SCT…)
Connaissance des plans d'afflux de victimes (plans blancs, rouges ...)
Connaissance des dispositifs de sécurité incendie et des fluides médicaux
Connaissance de l’informatique et de la bureautique
ORGANISATIONNELLES : Posséder des aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation
Etre rigoureux et objectif
Etre organisé et disponible
Savoir hiérarchiser les priorités
Avoir une capacité d’analyse et de synthèse
Etre dynamique et créatif
Etre capable de travailler en équipe et d’animer des groupes de travail
Avoir le respect de la confidentialité
Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
S’assurer des modes de diffusion et vérifier la compréhension des informations au sein du service
RELATIONNELLES : Travailler en coopération avec les cadres de santé, les autres partenaires (IFSI, IFAS…) et les différentes directions
Savoir transmettre les informations à la direction, aux cadres supérieurs et aux cadres d’unités
Avoir des capacités d’écoute et d’accompagnement des résidents et des familles
Sens moral et neutralité de jugement
Capacité d’écoute et de gestion des situations conflictuelles et de stress des équipes
Adaptabilité aux changements et esprit d’initiative
FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Prescription informatisée
• Intranet
• Qualidoc (Protocoles institutionnels),
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• NetSoins
• VISKALI
Sensibilisation et exigences particulières :
• Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Volonté de coopération avec les différents partenaires
• Sens des responsabilités
• Posture institutionnelle et loyauté
• Engagement professionnel et posture éthique
• Valeurs humanistes ancrées dans le soin
MME RUFAT Coordonnatrice générale des activités de soins
Mr LADRIX Directeur des soins
Secrétariat : 05.57.55.16.35/16.36
secretariat.direction-des-soins@ch-libourne.fr