Infirmier(ère) en pédopsychiatrie

Paramédical Ouvert à tout type de contrat

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Poste

Poste vacant à pourvoir au 1er Juin 2024, Infirmier(ère) en pédopsychiatrie, Centre d’Observation et d’Evaluation – Hospitalisation de Semaine, sur le site de Garderose pour le centre hospitalier de Libourne.
Informations du poste :
 Rythme de travail : 5j/7, régime au décompte horaire / base 35 heures par semaine
 « M » : 6h45-14h45,
 « S » : 13h15-21h15,
 « T » : 9h-16h, 9h30-16h30 et 10h-18h,
 « N » : 21h-7h
 Participation aux astreintes le week-end.

MISSIONS GENERALES :
• Observer, évaluer les comportements de l’enfant/adolescent
• Mobiliser les ressources de l’enfant/adolescent et lui permettre d’exprimer ses émotions/ressentis avec ou sans médiateur de manière verbale ou non verbale
• Favoriser l’alliance thérapeutique
• Planifier des soins quotidiens
• Etayer l’enfant/adolescent dans les apprentissages des gestes de la vie
• Accompagner l’enfant/adolescent au cours des repas thérapeutiques, favoriser l’éducation alimentaire
• Assurer les soins techniques et les soins d’urgence
• Observer, évaluer les comportements de l’enfant/adolescent afin d’anticiper les situations de crises. Repérer les prodromes afin de les anticiper. Donner du sens à ces situations
• Assurer la gestion de la crise aiguë
• Appliquer les prescriptions médicales
• Dispenser des traitements médicamenteux : préparation, administration, surveillance de l’observance et des effets secondaires
• Appliquer au contexte des jeunes patients psychiatriques les procédures de prévention et maîtrise du risque infectieux
• Conduire des entretiens infirmiers dans la relation de soin et avec les familles
• Recueillir et analyser la sémiologie et l’anamnèse de l’enfant/adolescent
• Participer aux entretiens médicaux : observation, information, prise de note, intervention
• Elaborer des projets de soins individualisés
• Echanger, assurer un suivi et ou élaborer le projet de soin en collaboration avec les différents partenaires de soins, assistantes sociales, équipes de secteur, services sociaux, éducation nationale et modes de garde (crèches, garderie…), les différentes institutions administratives et judiciaires, les Instituts de rééducation, médicaux éducatifs et les associations
• Transmettre, partager et élaborer autour du projet de l’enfant/adolescent lors d’un travail pluridisciplinaire au cours de réunions cliniques, de fonctionnement et de régulation
• Assurer la gestion du dossier de soin
• Inscrire l’enfant/adolescent dans la vie de la cité à partir d’activités socioculturelles
• Assurer des actions de secteur: visites à domicile, entretiens familiaux, individuels
• Accompagner l’enfant/adolescent aux consultations, examens ou soins en dehors du service
• Accompagner, informer, former, aider à la prise en charge de l’enfants/adolescents dans le cadre des familles d’accueil thérapeutique, évaluer et réajuster si besoin
• Accueillir, encadrer et accompagner les nouveaux agents et les étudiants
• Actualiser ses connaissances
• Assurer la gestion et le contrôle de la pharmacie, du sac d’urgence, du DSA ainsi que les différentes traçabilités (températures frigo, four, chariot …)
• Organiser et participer à des actions de prévention (conduites addictives, sexualité…)

TACHES ANNEXES :
• Contribuer à la tenue du dossier patient informatisé : gestion des mouvements, PMSI, dépendances, synthèses et l’ensemble des formulaires …
• Contrôler et appliquer les protocoles de la gestion administrative liée à l’hospitalisation (Permission – Autorisation de sorties, Séjours thérapeutiques, autorisation de soins…)
• Connaître le fonctionnement d’un budget thérapeutique
• Suggérer et élaborer en équipe les protocoles
• S’investir dans la démarche projet de service
• S’impliquer dans la démarche qualité et dans la démarche gestion des risques => Connaître et maîtriser l’utilisation de Kaliweb et d’Intranet
• Effectuer les commandes en fonction des procédures et contrôler les stocks
• Signaler un problème de maintenance des locaux et du matériel
• Collaborer avec les partenaires non soignants (ASHQ de l’unité, ouvriers, administratifs…)

MISSIONS PONCTUELLES :
• Participer, sur volontariat, au dispositif de la CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique)
• S’impliquer dans la vie institutionnelle : CSIRMT et groupes de travail.

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CH de Libourne :
 Partenaires médico-sociaux (IME, ITEP, Foyers…)
 Conseil général (PMI, ASE, MDSI…)
 Education nationale
 Justice
 Associations
Internes au CH de Libourne : Equipe médicale
 Psychologues
 Assistant de service social
 Psychomotricienne, orthophoniste
 Autres unités de pédopsychiatrie (EMEA, ULUP, Etudes thérapeutiques, autres hôpitaux de jour, C.M.P, C.A.T.T.P …)
 Familles d’accueil thérapeutique

« Vous souhaitez mettre votre talent au service des usagers du Nord Gironde ?

 Le centre hospitalier de Libourne, établissement de référence du territoire, est implanté au cœur d’une ville où il fait bon vivre, aux portes de Saint-Emilion et à 30 mn de Bordeaux.

 Avec 1284 lits et places répartis sur 3 sites et un plateau technique complet, il propose une offre complète de soins hospitaliers, médico-sociaux et extrahospitaliers à l’ensemble de la population.

 L’hôpital est organisé en 9 pôles d’activité :

 2 Pôles de Médecine

 Pôle Urgences

 Pôle Médecine opératoire comprenant notamment un bloc opératoire de 10 salles et des unités d’hospitalisation complète et ambulatoire

 Pôle Réanimation Pédiatrie Maternité

 Pôle Psychiatrie accueillant également un Foyer d’Accueil Médicalisé

 Pôle Gériatrie Gérontologie

 Pôle Santé publique

 Pôle Médico-technique

  Cette diversité, associée à un accompagnement personnalisé, vous permettra sans aucun doute de mettre en œuvre votre projet professionnel et de vie !

 

Profil

* Diplôme d'Etat requis infirmier.

COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES :  Connaitre et avoir une expérience en psychiatrie et pédopsychiatrie:
 Connaitre la législation concernant la profession mais aussi le droit des patients et la règlementation en vigueur en psychiatrie
 Connaitre les pathologies psychiatriques : repérer les symptômes, savoir adapter les interventions en fonction des pathologies présentes et/ou de la personnalité du patient.
 Avoir des bases en informatique
 Maîtriser les techniques relationnelles et d’entretien.
 Effectuer et formaliser des diagnostics Infirmiers et décider de la réalisation des soins relevant de son rôle propre.

ORGANISATIONNELLES :  Être rigoureux et objectif
 Être organisé et disponible
 Savoir hiérarchiser les priorités selon les nécessités du service et de la charge de travail
 Être dynamique et créatif
 Être capable de travailler en équipe
 S’adapter au fonctionnement et à l’organisation établis
 Avoir des capacités d’initiative et d’autonomie
 Avoir le respect de la confidentialité
RELATIONNELLES : Maitrise de Soi – Sens de la relation
 Conserver du recul dans les situations conflictuelles
 Avoir des représentations de l’autre suffisamment souples pour faciliter le contact.
 Être respectueux et tolérant.
 Trouver la bonne distance thérapeutique
 Capacité à établir une relation de confiance avec l’enfant et son entourage, faire preuve de disponibilité et de bienveillance
 Supporter son impuissance, ne pas être submergé par la souffrance de l’autre.
 Être capable de réfléchir, de travailler sur soi
 Être contenant
 Esprit d’analyse et de synthèse
 Posséder des capacités de désamorçage en cas de crise clastique.

Esprit d’équipe
 Communiquer à ses collègues des informations pertinentes en respectant les organisations mises en place
 Collaborer avec efficacité
 Développer son sentiment d’appartenance institutionnelle en décloisonnant le service, en se positionnant institutionnellement.
 Etre capable de faire preuve d’esprit critique constructif dans le respect de la différence.
 Capacité à se positionner professionnellement : recul, discernement, engagement, rigueur, responsabilité, assiduité
 Capacité à travailler et à collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Esprit d’initiative
 Observer, analyser les situations avec pertinence
 Prendre des initiatives adaptées
 Faire preuve d’esprit dynamique au sein de l’équipe
 Faire preuve de créativité dans le soin

FORMATIONS - SENSIBILISATION
Formations institutionnelles obligatoires :
• Journée d’accueil des nouveaux agents
• Visite de site
• Sécurité incendie

Formations sur l’utilisation des outils informatiques :
• Prescription informatisée
• Intranet
• Qualidoc (Protocoles institutionnels),
• Kaliweb (Déclaration des évènements indésirables),
• Commandes informatisées (linge/laboratoire)
• Pharma
• IWS
• DSPI
• VISKALI

Formations/sensibilisation
• Développement psycho-affectif de l’enfant
• Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
• Gestion de la violence en milieu psychiatrique
• Traitements pharmacologiques spécifiques
• Connaissance des protocoles spécifiques (fugue, douleur, identito-vigilance)
• Connaissances des modalités des ateliers thérapeutiques
• Gestes d’urgence
• Notions d’informatique
• Notions dans le domaine de l’addiction

Divers

CV et lettre de motivation à icionrecrute@ch-libourne.fr

M. BINIAS Romain TÉLÉPHONE : 05.57.25.49.75

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