Ingénieur, chef du service Travaux

Administratif et technique

Date limite de candidature : 14 janvier 2024

Poste

Poste vacant à pourvoir au 22 janvier 2024, Ingénieur, chef du service Travaux, Adjoint du Directeur des Fonctions Techniques et Travaux du Nord Gironde, rattaché à la Direction des Fonctions Techniques et Travaux (DFTT) au Centre hospitalier de Libourne (33).

CONTEXTE :
La DFTT assure la conception, la prescription, le suivi des travaux de construction d’une part, la maintenance et l’exploitation des bâtiments et installations techniques d’autre part. A ce titre, elle s’assure la continuité de fonctionnement des installations et bâtis 7j/7 24h/24 des hôpitaux du Nord Gironde. Cette direction commune regroupe les hôpitaux de Libourne (site de Robert Boulin, site de Garderose et plusieurs structures médicosociales et psychiatriques), de Blaye et de Sainte Foy La Grande.

Elle est composée de quatre services :
Service de Sécurité regroupant les secteurs de sécurité incendie et sureté
Service de Maintenance et Exploitation regroupant les secteurs Electricité (Courants forts et faibles), Fluides (CVC, plomberie, fluides médicaux), bâtiment (clos couvert et second œuvre)
Service Travaux et Dessin
Service Achat, Energies et Facturation

ACTIVITES PRINCIPALES DU SECTEUR TRAVAUX
Les opérations de travaux sont de différentes natures (constructions neuves ou rénovation d’unité de soins, de services, de plateaux techniques dont blocs opératoires, biologie…). L’ensemble des missions doivent être réalisées dans des conditions rigoureuses liées à l’environnement hospitalier (hygiène, sécurité) tout en respectant les programmes, coûts et délais fixés.

Les principales missions réaliser par le service travaux sont :
1/ La Maîtrise d’ouvrage
Dans ce cadre, le service travaux :
- Anime, coordonne et valide, avec les intervenants internes et externes de chaque projet : bureau de contrôle, coordonnateur SPS, coordonnateur SSI, maitrise d’œuvre, toutes autres prestations intellectuelles externes associées (programmiste, assistance à la maîtrise d’ouvrage, étude géotechnique, topographie, …etc)
- Réalise le suivi des levées des réserves puis des non-conformités observées lors de l’année de parfait achèvement (GPA)
- Réalise le suivi des instructions d’urbanisme et des délais de recours, les affichages et constats d’huissier associés, les déclarations d’ouverture et d’achèvement des travaux selon les codes applicables
- Coordonne les besoins et les avis des futurs exploitants et utilisateurs à chaque étape de ces projets (sécurité incendie, sureté, logistique, informatique, biomédical, électriciens, plombiers-chauffagiste, techniciens du bâtiment, médecins…)
- Gère les budgets d’investissements associés à ces projets dans une vision en coût global
- Vérifie les paiements et validation du service fait, incluant les retenues de garantie ou cautions

2/ La Maîtrise d’œuvre et le pilotage OPC
Dans ce cadre, les missions du service travaux sont :
- L’élaboration et le suivi des plannings détaillés d’exécution, le PIC et la coordination des intervenants
- Les phases de conception, de consultations des entreprises, phases d’exécution
- Le suivi des levées des réserves puis des non-conformités observées lors de l’année de parfait achèvement (GPA)
- La rédaction des pièces écrites des marchés de prestations intellectuelles et de travaux associées aux projets (CCTP, CCAP, RC, AAPC, …etc)

Chaque acteur du service assure une veille permanente de la sécurité et de l’hygiène des chantiers en coordination avec les CSPS, l’EOH et le CLIN. Dans ce cadre, il établit et supervise, en coordination avec l’équipe opérationnelle d’hygiène les fiches d’évaluations et de recommandations de lutte contre les maladies nosocomiales

ACTIVITES PRINCIPALES DE LA SECURITE INCENDIE ET DE LA SURETE
Le service est constitué de deux services (sureté et sécurité incendie) totalisant 25 agents
L’activité porte sur l’organisation de la surveillance des établissements pendant la présence du public, soit 24h/24, 7j/7, afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, la lutte contre les risques d’incendie et de panique et le respect des réglementations de sécurité incendie et d’accessibilité

Les principales missions du service sécurité incendie et sureté sont :
1/ La sécurité incendie
- Veiller au bon fonctionnement et à la vérification périodique de tous les moyens de protection contre l’incendie
- Organiser les formations périodiques incendie de l’ensemble du personnel des établissements
- Tiens à jour les registres de sécurité
- Suit et accompagne les commissions de sécurité et d’accessibilité communale
- Participe aux dossiers d’instruction

2/ La sureté
- La lutte contre les agressions du personnel, du public et les vols
- La protection des mineurs et le vol de bébé
- La gestion des accès et la vidéo-surveillance
- L’accompagnement des patients désorientés(anti-fugue) et des travailleurs isolés (PTI)
- La prévention des chutes de hauteur et des risques de défenestration
- La circulation des véhicules 2 ou 4 roues dans l’établissement et le code de la route, la gestion des parkings

LE RESPONSABLE DES TRAVAUX, SECURITE INCENDIE ET SURETE ASSURE LES MISSIONS SUIVANTES :
- Anime en direct la conduite de travaux et de projets (travaux, sécurité, sureté) qui lui sont confiés
- Dirige le service travaux composé de 5 agents, conducteurs de travaux et dessinateurs DAO
- Tiens à jour les tableaux de bord de son service dans le respect des objectifs techniques, des délais et des coûts
- Participe au commission travaux investissement et tient à jour les plannings prévisionnels budgétaires de l’ensemble des opérations dans une vision en coût global
- Elabore le plan pluriannuel investissement avec son Directeur
- Encadre le service sécurité et de la sureté (management direct de 2 personnes)
- Participe aux commissions de sécurité lors des visites périodiques et après travaux
- Valide les dossiers d’instruction (PC, AT, DP, PD)
- Encadre l’atelier génie civil (management direct : 1 personne)

ADJOINT DU DIRECTEUR DES FONCTIONS TECHNIQUES
- En coordination avec l’ingénieur adjoint du service Maintenance et Exploitation, il anime, en l’absence du Directeur, la Direction des Fonctions Techniques et Travaux composés de 75 agents
- Il apporte conseil et formation à l’ensemble des acteurs de l’établissement selon leurs besoins.

CADRE REGLEMENTAIRE :
Code des marchés publics, CCAG Travaux, Loi MOP
Réglementation de sécurité incendie dans les ERP
Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, Code du travail, Loi Handicap

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Direction des Services Economiques et Logistique,
Direction des Services informatiques ou Biomédicaux
Direction des Affaires Financières, Trésorerie publique
Direction des Soins, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques
Médecine Hygiène hospitalière
SDIS et CDSA, DDTM, DREAL, ASN

Profil

* FORMATION INITIALE SOUHAITEE :
Bac+5 en génie civil ou bâtiment (Ingénieur ou architecte)

*CORRESPONDANCES STATUTAIRES
Ingénieur ou ingénieur en chef

SAVOIR FAIRE REQUIS :
Expérience souhaitée de minimum 5 ans dans un poste de conducteur de travaux neufs ou de rénovation
Expérience de management d’équipe pluridisciplinaire vivement souhaité
Compétence technique générale obligatoire en clos couvert, seconde œuvre, électricité ou en fluides (CVC, plomberie)
Rompu aux méthodes de gestion rigoureuse assurant respect des coûts et des délais
Pratique des outils informatiques, Aptitude à la gestion des hommes et des projets
Informe et rend compte périodiquement, Forme et se forme
SERAIT UN PLUS Connaissance du milieu hospitalier.
Expérience en entreprise générale au sein d’un major du BTP
SSIAP 3

COMPETENCES GENERALES !

* Pilotage de projet 3
* Méthodes 3
* Economie 3
* Dessins Métrés 1
* Rédaction 3
* Architecture Décoration Colorimétrie 1
* Hygiène2
* Accessibilité 2
* Sécurité incendie 2

COMPETENCES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES :
* Air Thermie 2
* Eau 2
* Courants forts 2
* Courants faibles 2
* Structure BA ou métallique ; Charpente 3
* Clos couvert ; Second 0euvre 3
* VRD ; Espaces verts 1
* Ascenseur; Transitique 1
* 0Acoustique 1
* Fluides médicaux 2

* QUALITES REQUISES :
Sens de l’initiative et autonomie, Sens de l’organisation, Rigueur et Méthodologie
Accueil et Convivialité, Travail en équipe
Disponibilité
Informe et rend compte périodiquement, Forme et se forme

Divers

CV et lettre de motivation à adresser à Mme LOBA
Directrice des fonctions techniques et travaux
Hôpitaux du Nord-Gironde

Centre hospitalier de Libourne
Tél. 05.24.50.17.77

lucie.loba@ch-libourne.fr

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