MEDECIN VASCULAIRE

Médical PHC

Poste

L’hôpital de Libourne est situé à 35 km de Bordeaux, accessible en voiture et en train facilement. Il compte 500 lits en MCO. Toutes les spécialités nécessaires à l’exercice de la médecine vasculaire sont représentées :
- Chirurgie Vasculaire
- Laboratoire d’hémostase
- Radiologie conventionnelle et interventionnelle
- Médecine Nucléaire
- Cardiologie
- Dermatologie
- Infectiologie
- Médecine Interne
- Rhumatologie
- Chirurgie orthopédique…

L’activité de Médecine Vasculaire est assurée, jusqu’à présent par : un PH temps plein, un assistant de DES de Médecine Vasculaire et un interne de DES de Médecine Vasculaire. Elle est variée, autour de quatre axes principaux :
- Le Centre de Cicatrisation
- Les explorations vasculaires
- Les consultations de Médecine Vasculaire
- Jusqu’à présent : Le service d’hospitalisation ( lits d’hospitalisation possibles dans différents services actuellement ( jusqu’à 4-5 lits maximum). Un projet de collaboration de service avec le service de chirurgie vasculaire est en discussion.

Pour les explorations vasculaires, l’équipement comporte :
- Un échographe Siemens S2000 Touch dans une salle dédiée du plateau technique de Cardiologie (toutes explorations y compris transcrânien, contraste, abords de dialyse)
- Un échographe Siemens NX3 pour les examens au centre de cicatrisation
- Un échographe Mindray TE7 pour les examens dans les services
- Un capillaroscope
- Plusieurs appareils de mesures des pressions digitales ( Systoe°, laser doppler)
- Un holter transcrânien (TCD-X, Atys°)
- Un doppler transcrânien pour détection des FOP et Test de Vasoréactivité cérébrale (Waki, Atys°)

L’organisation se fait entre des créneaux d’urgences et des créneaux standards planifiés.

Nous réalisons également, si besoin (patients peu mobilisables de réanimation, patients en aplasie ou hors horaires d’ouvertures de la salle d’échographie) des échodopplers dans les différents services avec un appareil portable.

Une activité d’échodoppler privé à l’hôpital est envisagée.

Le service d’hospitalisation, auparavant couplé au service de Maladies Infectieuses, est pour l’instant répartit dans 2 services de Rhumatologie et de Médecine Interne. Des discussions de collaboration avec les chirurgiens vasculaires sont en cours pour avoir une unité de lieu, et de personnel paramédical. Nous collaborons toujours étroitement avec les médecins de Maladies Infectieuses avec lesquels nous sommes encore attachés (ancien service commun), ce qui permet de faciliter la prise en charge de nos patients infectés.

Le Centre de Cicatrisation est un centre de consultations dédiées. Il comporte quatre boxes d’examen. Son organisation est multidisciplinaire, coordonnée par la Dermatologie et la Médecine Vasculaire, avec l’intervention quotidienne des équipes de Chirurgie Vasculaire, Diabétologie, Réadaptation Fonctionnelle, Chirurgie Orthopédique, Podologie, Podo- orthésie. Il est équipé d’un atelier pour la confection des décharges, d’un échographe, d’un appareil de mesure de la pression d’orteils. Il fonctionne cinq jours par semaine avec trois infirmières spécialisées. Il prend en charge tous les troubles trophiques des membres et permet un accès aux différentes techniques actuelles (TPN, électrostimulation, Jetox°, greffes cutanées,…).
Un protocole de coopération a été mis en place et les IDE spécialisées réalisent déjà des consultations en autonomie tout en ayant un recours rapide, si besoin, aux médecins dermatologue et vasculaire.
Nous réalisons également des avis de cicatrisation (IDE et médecins) dans les différents services notamment au centre de dialyse pendant leur séance.

Des projets sont également possibles et déjà antérieurement débutés comme : l’équipe de cicatrisation hors des murs, le projet Foot Truck qui malheureusement ne peut être maintenue pour l’instant du fait du manque de personnel médical.

Il n’y a pour l’instant aucune activité de phlébologie mis en place mais toute proposition est envisageable pour le futur…

L’activité est variée, clinique et technique, et se fait le plus possible en lien avec les autres spécialités et les autres centres vasculaires ( participation aux RCP Thrombose, RCP grossesse, RCP neuro-vasculaire).

Profil

Le service de Médecine Vasculaire de l’hôpital de Libourne recherche un médecin vasculaire à partir de novembre 2023. Il s’agit d’un poste de praticien hospitalier temps plein contractuel dans un premier temps avec possibilité de pérennisation.

Divers

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- le Docteur Le BAS par mail : marie.lebas@ch-libourne.fr (secrétariat : 05.57.55.35.77)

- le Docteur MOURA par mail : simon.moura@ch-libourne.fr (secrétariat : 05.57.55.35.77)

Postuler
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.
Accepter la politique de confidentialité
Annuler