Accueillir l’enfance en danger lundi 14 aoû 2023

Les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger ou UAPED se sont généralisées sur le territoire national dans le cadre du second plan de lutte contre les violences faites aux enfants, lancé en Novembre 2019. Le Nord-Gironde dispose désormais également de cette structure.

D’une manière générale, les victimes de violences nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire : judiciaire, médicale, médico-légale et souvent psychologique et sociale. Concernant les mineurs, leur particulière vulnérabilité engage les professionnels à leur proposer un parcours médico-judiciaire particulièrement adapté. Les UAPED ont donc pour objet la prise en charge des mineurs victimes de violence dans leur globalité ; elles sont conçues pour accueillir spécifiquement les enfants dans un cadre sécurisé, afin de recueillir leur parole dans les meilleures conditions et de leur offrir tous les soins nécessaires sur les plans médical, médicolégal, psychologique, social et judiciaire.

L’UAPED de Libourne se situe au Centre Hospitalier Robert Boulin, au sein des locaux de l’Unité Médico-Judiciaire de Proximité (qui accueille toutes les victimes de violence) au pavillon 21. Elle bénéficie d’une salle d’audition adaptée aux mineurs, équipée d’un matériel d’enregistrement et pensée de manière à ce que les professionnels puissent observer l’audition sans gêner l’enfant ni interférer.

L’enfant victime est ainsi reçu par des gendarmes spécifiquement formés aux auditions de mineurs. Il bénéficie ensuite, au cours de la même demi-journée, d’une évaluation psychologique, sociale et d’un examen médico-légal. Ce temps d’évaluation pluridisciplinaire peut paraître long mais permet aux enfants de n’être sollicités que sur une demi-journée, ce qui est beaucoup moins délétère pour eux.

Ce dispositif unissant des professionnels spécialisés permet également d’accueillir des enfants hors procédure judiciaire, pour une évaluation globale et une orientation personnalisée à chaque situation. Le financement piloté par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a permis la rénovation des locaux et le recrutement des professionnels. Des financements complémentaires sont en cours de recherche afin notamment d’adapter les locaux et ainsi de sécuriser, sur le plan émotionnel, l’accueil et le parcours des enfants : décoration murale adaptée, des luminaires et du matériel Snoezelen pour créer un espace sensoriel, des cartes permettant à l’enfant d’exprimer ses émotions, du mobilier adapté aux enfants (canapés et fauteuils notamment), des jouets pour faciliter le contact et l’interaction avec l’enfant.

Dr J.A. Tjoncke, médecin