Aujourd'hui, nous suivons l'EPMU de Sainte-Foy-la-Grande pendant une intervention ! vendredi 31 mai 2024

Le déclenchement se fait par le SAMU, par téléphone et par fax...

Le déclenchement se fait par le SAMU, par téléphone et par fax. Le départ est immédiat après un bref point « cartographie et matériel nécessaire ».

Pendant le trajet, le rôles et les actes à réaliser par chacun sont rappelés en fonction du protocole à appliquer.

Une fois sur le lieu de l’intervention : l’infirmier-e fait un premier bilan de la situation avec le chef de l’équipage des pompiers, pendant que l’ambulancier commence à s’occuper du patient en recueillant notamment ses paramètres vitaux.

Puis l’infirmier-e évalue le patient en vue de confirmer sa situation clinique et le protocole correspondant à appliquer, de détecter et de prendre en charge l’urgence vitale, puis de transmettre un bilan précis au médecin régulateur du SAMU. Celui-ci valide le protocole à mettre en œuvre et donne des consignes complémentaires si besoin.

Si la situation le nécessite, le SAMU déclenche en renfort l’équipage SMUR de Libourne ou de Bergerac, doté d’un médecin. Celui-ci arrive sur place en 20 à 30 minutes. L’infirmier-e de l’EPMU réalise ses transmissions au médecin SMUR et se met à sa disposition pour la suite de la prise en charge.

Dans certaines situations lorsque que l’état du patient ne nécessite pas la présence d’un médecin, l’EPMU, guidée par le médecin régulateur, transporte le patient à l’aide des pompiers jusqu’à l’hôpital.

Enfin l’EPMU rentre à la base située aux urgences de l’hôpital de Sainte-Foy-la Grande en procédant lors du trajet à un débriefing d’équipe qui pourra être prolongé avec un médecin référent si besoin.

Le matériel utilisé est remplacé, et l’équipage se signale comme disponible au SAMU pour une nouvelle intervention.